Retour

Mon chat se venge-t-il quand il urine dans des endroits inopportuns ?

Flair animal / Famille / Éducation et comportement / Mon chat se venge-t-il quand il urine dans des endroits inopportuns ?

Minou a uriné sur les vêtements de votre nouveau chum, dont il ne semble d’ailleurs pas apprécier la compagnie ? Ou il a fait pipi sur votre lit alors que vous vous êtes absenté pour le long week-end, le laissant seul ? Il est facile de penser que votre chat essaie de passer un message à votre chum en souillant ses vêtements, ou qu’il veut vous punir de votre absence. Vous vous demandez s’il cherche à vous culpabiliser ou se venger.

La perception de l’urine chez les chats : tout est une question de point de vue !

Pour que l’hypothèse de la vengeance soit juste, il faudrait d’abord que Minou pense que son urine est associée au mal ou qu’il la perçoive comme répugnante. Cependant, je vous rappelle que maman-chatte lèche les urines de ses bébés et que tous les chats se toilettent les parties génitales avec leur langue. Ce n’est donc pas dégoutant selon eux. Ce sont nous, les humains, qui avons associé « urine et sale » ou « urine et mal ». Le bien et le mal est un concept humain que nous jugeons sur notre propre système de valeurs.

Comprendre les causes possibles des problèmes urinaires chez les chats

Il est possible que votre nouveau chum représente une source de stress pour votre chat et les cystites (inflammation de la vessie) peuvent être symptôme de stress chez les chats. Dans le même esprit, si vous êtes parti trois jours, le bri de routine pourra déstabiliser minou et lui occasionner du stress ou, plus simplement, la litière n’aura pas été nettoyée aussi souvent que d’habitude. L’odorat des chats étant plus développé que le nôtre, il aura préféré se trouver un autre endroit pour uriner plutôt que d’affronter une odeur forte ou une litière malpropre. Nos chats sont des animaux très propres. Le lit est souvent un endroit recherché quand la litière ne convient pas. En plus d’être doux sous la patte, il est propre et absorbe bien.

Quelles sont les solutions possibles ?

Si votre chat urine dans des endroits inopportuns, consultez votre vétérinaire rapidement. Il vous indique un malaise étant souvent relié à des problèmes médicaux (infection, inflammation, pierre ou sable urinaire, problèmes rénaux et j’en passe).

Dans d’autres cas, il peut s’agir de problème de comportement ou tout simplement, Minou vous indique que sa litière ne convient pas. Lisez alors l’article suivant déjà paru sur Flair & cie : Choisir la bonne litière, en 3 points !

Elles signent ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount. Dre Isabelle Demontigny-Bédard est médecin vétérinaire spécialiste en comportement et également propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires. Dre Demontigny-Bédard est gestionnaire de la Clinique vétérinaire Dollard.