Retour

Choisir la bonne litière, en 3 points!

Flair animal / Santé / Mieux-être / Choisir la bonne litière, en 3 points!

Youpi! Notre chatonne arrive dans quelques semaines! En bon « parent » de future minette, je me suis posé quelques questions au sujet de la litière qu’elle aura à utiliser sa vie durant. J’ai fait le tour du sujet, avec l’aide de Dre Isabelle Demontigny-Bédard, médecin vétérinaire spécialiste en comportement. Bonne lecture!

 

      1.Le substrat

  • Il existe maintenant plusieurs types de substrats pour le bac à litière de nos chats. Pourtant nos chats continuent, de façon générale, de préférer les litières agglomérantes, sans trop de poussière, non parfumée, fines et douces pour leurs pattes. 
  • On devrait toujours viser qu’il y a au moins plus de 2 pouces de substrat dans le bac, en tout temps. 

 

      2.Le bac

  • Le bac de la litière doit être suffisamment grand pour que le chat arrive à s’y retourner sur lui-même facilement, couvercle ou pas. 
  • Le bac ne doit pas être trop haut, ce qui pourrait compliquer l’accès à un chat moins agile par exemple, ayant des problèmes de mobilité, ou trop jeune…
  • Le bac doit être placé dans un endroit facilement accessible à votre chat. 
  • Il est recommandé de changer le bac à litière lui-même, une fois l’an.
  • Note : Il existe maintenant sur le marché, toutes sortes de formes et d’innovations en matière de bac à litière. Assurez-vous que la litière automatisée, ronde, ou à accès par le-dessus, est le bon choix pour votre chat (ce qui n’est souvent pas le cas! 😉). Il est possible que votre chat n’apprécie pas la nouveauté, le bruit, l’accès, etc. Si c’est le cas, revenez à la base, avec un bac de plastique plat à rebord. Celui-ci a fait ses preuves au fil du temps et semble être apprécié dans la majorité des cas. 
  • Un exemple de bac qui remplit tous les critères? Un bac de rangement qui est habituellement vendu pour être placé sous le lit.  On retire les roulettes bien sûr s’il y en a! 😉

 

      3.L’entretien

  • Il faut retirer les déjections qui s’accumulent dans la litière, chaque jour. 
  • Il est aussi recommandé de vider complètement le bac de litière au moins chaque mois, de le laver à l’eau chaude et au savon doux (de type savon à vaisselle) et de le regarnir de quelques pouces de substrat frais.  Le substrat qu’il contenait avant le lavage doit tout simplement être jeté. 
  • Le bac à litière devrait être remplacé par un nouveau tous les ans.  En effet, le plastique est une matière poreuse qui a tendance à garder les odeurs, et ce, malgré le nettoyage dans les règles de l’art.

 

En suivant ces quelques conseils pratiques dans le choix de la litière de mon chat, j’espère qu’elle apprendra à aimer utiliser son coin « toilette » ! De mon côté, je ferai ma part pour lui rendre l’activité agréable 

Elle signe ce texte

Marie-Claude Bonneau est Directrice générale des 8 établissements vétérinaires de Dre Lucie Hénault.