Retour

Dépistage des maladies transmises par les tiques. Préparez votre rendez-vous annuel.


Votre chien a bientôt rendez-vous chez son vétérinaire pour obtenir des antiparasitaires. Mais avant, il devra se soumettre à un test de dépistage annuel sanguin appelé Snap 4Dx afin de vérifier s’il a contracté certaines maladies provenant de tiques ou de moustiques (maladie de Lyme, vers du cœur, etc.). Pour mieux vous préparer à ce rendez-vous, voici une liste de questions qui vous seront posées chez le vétérinaire.

Avant tout, sachez qu’il est important que tester votre chien chaque année (test de dépistage), idéalement au printemps, avant la prise d’antiparasitaires. Les tiques sont porteuses et plusieurs maladies, dont certaines peuvent être transmises aux humains.

Les questions que vous posera votre vétérinaire ou son ou sa technicien.ne, avant de vous prescrire des produits préventifs et tout de suite après que votre toutou sera pesé, même s’il l’a été dernièrement. Il est en effet important d’avoir son poids exact pour prescrire la bonne dose de produit préventif.

01

Votre chien a-t-il voyagé ces derniers mois ?

Certaines régions du globe, en particulier les pays tropicaux, sont envahies par les tiques et plus sujettes à certaines maladies (bien que le Québec compte aussi actuellement une augmentation de tiques qui, on le sait, peuvent transmettre la maladie de Lyme, mais aussi d’autres maladies). Votre vétérinaire voudra également savoir si vous comptez voyagez de nouveau avec votre animal durant l’année à venir et, si oui, dans quel pays.

02

A-t-il passé un test de dépistage l’an passé ?

Si vous êtes un nouveau client, le dossier de votre chien sera transféré de son ancien établissement vétérinaire au nouveau. L’historique d’un patient nous est en effet très utile pour faire un bon suivi, en particulier si votre animal a déjà été testé positif à certaines maladies. Si votre fidèle compagnon est porteur des vers du cœur et qu’il est sous traitement, l’équipe vétérinaire doit être mise au courant et connaître le nom des médicaments. 

03

A-t-il pris des antiparasitaires l’an passé ? Lesquels ? A-t-il eu toutes ses doses et sur combien de mois ? 

Cette question devient de plus en plus importante, car les tiques sont actives dès qu’il fait plus de quatre degrés Celsius, même s’il fait froid la nuit et qu’il y a de la neige. Cette année, il a fait quatre degrés certains jours, même en janvier et en février.

04

A-t-il eu des problèmes avec la médication ?

On le sait, tous les médicaments, même les plus courants offerts en vente libre, peuvent avoir des effets secondaires. Votre vétérinaire veut être certain de prescrire ce qui convient le mieux à votre chien. Nous avons une panoplie de produits de prévention différents. À titre d’exemple, mes deux chiens ne prennent pas les mêmes antiparasitaires, car ils ont tous deux des besoins spécifiques.

05

Souffre-t-il d’allergies alimentaires ?

S’il suit un régime d’exclusion, le vétérinaire choisira une médication orale qui ne contient aucune saveur.

06

A-t-il déjà souffert de convulsions ?

Selon la cause, le vétérinaire évitera certaines familles de médicaments.

07

A-t-il des contacts rapprochés avec des chats ?

Par exemple, dorment-ils ensemble ? Certains produits préventifs sont en effet tout à fait sécuritaires pour les chiens, mais toxiques pour nos amis félins.

08

A-t-on déjà retiré une tique sur votre animal ?

Si oui, a-t-elle été analysée ? Son espèce est-elle connue ? Était-elle porteuse de la maladie de Lyme ?

09

Votre chien chasse-t-il ? Mange-t-il parfois des petites proies comme des souris ?   

J’ai déjà vu mon chien Coby se promener avec une souris morte dans la bouche que l’un de nos chats avait dû chasser. Ce genre de rongeurs peut transmettre des vers spécifiques et certains antiparasitaires sont alors privilégiés.

10

Quel type de médication préférez-vous donner ?

Par voie orale ? Chaque mois ? Le moins souvent possible ? Directement sur la peau pour être certain que le chien ne le vomit pas ?

11

Votre animal se baigne-t-il souvent ?

Va-t-il en camping ? Est-il beaucoup exposé aux maringouins ? Certains antiparasitaires peuvent aider à éloigner les moustiques.

12

Quel âge a votre chien ?

Certains médicaments ne sont pas recommandés pour les jeunes animaux. De même, si c’est une femelle fertile, prévoyez-vous lui faire avoir une portée ? Certains médicaments ne sont pas homologués pour les femelles gestantes (tout comme pour les humains, les femmes enceintes ne peuvent pas prendre n’importe quel médicament). Si l’animal est en croissance, il ne pourra prendre la médication toute l’année. Il faudra régulièrement le repeser.

Vous voyez qu’il y a bien des questions à vous poser avant de pouvoir vous prescrire les produits préventifs les plus appropriés à votre poilu ! Son mode de vie, son état de santé, son âge, son historique et d’autres facteurs sont toujours à prendre en compte. Bon été !

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.