Retour

Tiques et vers du cœur. Pourquoi mon vétérinaire recommande-t-il un test de dépistage ?

Flair animal / Un compagnon en santé / Tiques et vers du cœur. Pourquoi mon vétérinaire recommande-t-il un test de dépistage ?

Le test en question (Snap 4DX) est un test de dépistage rapide (comme celui que nous avons tous – malheureusement – utilisé pour se tester pour la covid-19), nous avons donc le résultat dans un délai de 10 minutes !

Ce test dépiste en fait quatre maladies : Trois de ces maladies sont transmises par les tiques, il s’agit de l’Ehrlichiose, l’Anaplasmose et finalement, la plus connue, la maladie de Lyme (ou Borreliose). La quatrième maladie testée est l’infection par les vers du cœur.

« Mon chien va bien, n’a aucun symptôme pourquoi je devrais faire le test ? »

C’est un questionnement légitime car en effet plusieurs de ces maladies n’affectent pas les animaux au début de l’infection, cela prend en général plusieurs semaines, voire des mois. Par contre, durant ce temps, les bactéries ou les vers, se multiplient et grandissent, aggravant la santé de notre chien petit à petit. Les symptômes peuvent être légers au début et passer inaperçus.  Par exemple, avec les vers du cœur, au moment où ils sont rendus assez nombreux pour nuire à la circulation sanguine dans le cœur de notre animal, c’est là que Pitou commence à démontrer des symptômes.

Je ne sais pas pour vous, mais moi juste à penser à mon chien rempli de longs vers ‘spaghetti’ dans son cœur, ça me parle…

De leur côté, les maladies transmises par les tiques, peuvent causer des problèmes de coagulation du sang entre autres, donc il peut arriver des saignements à n’importe quel moment d’une activité habituelle et consister en une urgence, mettant la vie de Pitou en jeu à ce moment-là.

La bactérie qui cause la maladie de Lyme, elle, peut dans les cas les plus graves, affecter les reins sévèrement et si la maladie est diagnostiquée tardivement, les chances de guérison sont faibles.

Mais savez-vous quoi ? Toutes ces fâcheuses conséquences des maladies transmises par les tiques et des vers du cœur, peuvent être limitées en les diagnostiquant tôt dans l’infection, donc souvent avant même l’apparition de symptômes via le test de dépistage ! La prévention des conséquences graves est nettement plus facile et le taux de succès des traitements également.

« Je donne la médication préventive comme mon vétérinaire me recommande, pourquoi je devrais faire le test ? »

D’abord, il y a encore des mois de l’année au Québec ou on se sent moins à risque quand il y a de la neige et que c’est gelé. Sachant que les vers du cœur sont transmis par les moustiques, cela est compréhensible en théorie, mais continuons…

En ce qui concerne les tiques, avec le réchauffement du climat, on note que la ‘saison’ des tiques prend de l’expansion presque chaque année. Effectivement, dès qu’il fait plus de 4 degrés Celsius les tiques se réveillent et sont à la recherche d’un bon repas, comme un ‘Snow bird’ à la recherche d’une bonne poutine du Québec en avril. 

Donc je vous retourne la question :

Quel est selon vous le bilan de notre dernier hiver en termes de température ? A-t-il fait moins de 4 degré Celsius TOUS les jours de l’hiver ?

Avez-vous donné une médication préventive durant ce temps-là de l’année ? 

Et puis, juste entre vous et moi, se pourrait-il (je dis ça, je dis rien) qu’on ait sauté que quelques jours par mois, peut-être, mais c’est arrivé juste une fois ; qu’on ait oublié de donner la fameuse pilule (ou gouttes sur le dos) ? Juste entre vous et moi… En tout cas, si vous êtes comme ma mère, « c’est bizarre, mais il me reste une dose de l’an dernier… »

Voilà quelques exemples de petites craques que les tiques ou vers du cœur auront tôt fait de déceler, en quête d’un bon repas sur pitou.

Puis, le fait de donner la médication préventive pour les vers du cœur alors que Pitou est infecté (si nous n’avons pas fait le test de dépistage), peut augmenter les risques, même si faibles, de faire de petits caillots dans les vaisseaux sanguins et peut donc être dangereux dans certains cas.

« Quand devrais-je faire passer le test à Pitou ? »

  • Au premier printemps d’un chiot, dès 7 mois, et annuellement ensuite (aux 12 mois), idéalement avant la prise de médicament préventif ;
  • Si on se rend compte qu’on a manqué des jours, semaines ou mois de médication préventive, ou encore qu’on retrouve la pilule à Pitou crachée dans un coin du salon quelques jours plus tard ;
  • Si on a trouvé une tique sur Pitou, faire le test de dépistage environ 6 à 8 semaines plus tard.

Bref, ce petit don de sang de Pitou pour faire le test de dépistage de la maladie de Lyme, l’anaplasmose l’ehrlichiose et les vers du coeur pourrait lui sauver (et à vous !) bien des tracas. Bonne saison estivale !

Elle signe ce texte

Dre Geneviève Tétreault est médecin vétérinaire à la Clinique vétérinaire 440.