Retour

Mythes et réalités sur les maladies transmises par les tiques


Comment certaines maladies peuvent-elles être transmises par les tiques ?

Les tiques sont de petits parasites qui se nourrissent de sang d’animaux, incluant des humains ! Elles mordent leur hôte et y restent attachées pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, pour prendre leur repas sanguin. Pendant ce temps, des bactéries contenues dans la tique peuvent être acheminées au système sanguin de son hôte et s’y répandre.

Je les verrai bien ces tiques, n’est-ce pas ?

Une tique adulte engorgée de sang mesure un peu moins d’un demi-centimètre, et est donc effectivement visible… en théorie. Cependant, lorsqu’elle est enfouie dans les poils d’un animal, elle peut facilement passer inaperçue. Cela est encore plus vrai pour les tiques plus jeunes, appelées nymphes, qui sont aussi petites qu’une graine de sésame. Rechercher celles-ci dans le pelage d’un animal touffu, c’est pire que chercher une aiguille dans une botte de foin !

Je vais la sentir me mordre cette tique, non ?

En réalité, les tiques sont munies d’agents analgésiques dans leur salive, ce qui signifie que lorsqu’elles mordent leur hôte, ces agents provoquent une désensibilisation locale. Ainsi, leurs morsures passent souvent inaperçues.

C’est quoi la maladie de Lyme ?

La maladie transmise par les tiques la plus connue est sans doute la maladie de Lyme … et non pas de lime, ce fruit délicieux qui agrémente bien des recettes. Cette maladie est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi et est transmise par la tique à pattes noires (Ixodes scapularis), la tique la plus répandue au Québec. Cette maladie est associée à une panoplie de signes cliniques ou symptômes, autant chez l’humain que chez le chien, et peut malheureusement être dangereuse. Des études ont révélé que 25% des tiques à pattes noires au Québec sont porteuses de la maladie de Lyme.

Comment protéger nos animaux ?

Heureusement, il existe plusieurs produits qui peuvent tuer les tiques présentes sur votre animal avant qu’elles ne puissent transmettre une maladie. Les tiques sont actives dès que la température au sol dépasse 0 degrés Celsius. Avec les périodes de redoux de plus en plus fréquentes en hiver, il est donc nécessaire de rester vigilant en toute saison. Votre équipe vétérinaire pourra vous proposer un produit qui convient à vous et à votre animal.

Et les chats, eux ?

Les chats peuvent aussi subir des morsures de tiques, mais sont plus rarement affectés par les maladies transmises par celles-ci, les chanceux ! Alors est-ce que ça vaut quand même la peine de protéger minou contre les tiques s’il va dehors ? Tout à fait ! Un traitement permettra de tuer les tiques sur minou, et donc de réduire la population de tiques dans votre environnement, entre autres.

Comment savoir si pitou a attrapé une maladie transmise par les tiques ?

Il existe un test de dépistage rapide et fiable disponible dans les établissements vétérinaires. Ce test est effectué sur le sang, et permet de dépister 3 maladies transmises par les tiques : la maladie de Lyme, l’anaplasmose et l’ehrlichiose. Il est recommandé d’effectuer ce test annuellement chez les chiens ; ceci permet d’agir en tant que sentinelle, puisque les tiques que votre chien côtoie vous côtoient aussi ! Ce test permet également de détecter des infections à un stade plus précoce, avant que la maladie ne s’aggrave, par exemple.

Le saviez-vous ?

Amateurs de hamburgers et de steak, prenez garde ! La morsure de la tique étoilée (Amblyomma americanum) peut causer une allergie à la viande rouge chez l’humain.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site suivant, créé par l’Association canadienne des médecins vétérinaires : tiquetoccanada.com

Elle signe ce texte

Dre Gabrielle Coderre-Chabot est vétérinaire à l'Hôpital Vétérinaire Legardeur.