Retour

Hématomes auriculaires chez les chiens et les chats


Si votre chien ou votre chat se met soudain à secouer la tête avec insistance et que son oreille enfle rapidement, il est normal de vous inquiéter. Toutefois, si les hématomes auriculaires peuvent sembler impressionnants, ils se traitent généralement très bien lorsqu’ils sont pris en charge rapidement. Voici ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’un hématome auriculaire?

Un hématome auriculaire est une accumulation de sang dans le pavillon de l’oreille, causé par la rupture de petits vaisseaux sanguins. Il peut remplir une petite portion du pavillon ou sa totalité. Celui-ci se met alors à enfler, parfois de façon spectaculaire, un peu comme un ballon. Le plus souvent, les vaisseaux se brisent lorsque l’animal secoue sa tête vigoureusement. Le poids du pavillon rempli de liquide peut être douloureux et, s’il n’est pas traité, peut entraîner un dommage permanent au cartilage. Les chiens comme les chats peuvent être touchés. 

Selon la taille et la localisation de l’hématome, il n’est pas toujours nécessaire d’intervenir. Toutefois, dans la majorité des cas, un ou plusieurs traitements s’avèrent nécessaires. C’est pourquoi une consultation vétérinaire est toujours recommandée.

Quand doit-on traiter un hématome? Entre autres lorsque: 

  • Si une otite ne peut pas être traitée parce que l’hématome bloque le conduit auditif. Les otites sont souvent à l’origine des hématomes : elles démangent, irritent et provoquent des secousses de tête, surtout chez les chiens.
  • Lorsque l’hématome risque de rétrécir le conduit auditif. Une cicatrisation mal placée peut entraîner un conduit plus étroit, favorisant les infections et rendant le nettoyage difficile. Ce problème touche particulièrement les chats et les petits chiens.
  • Pour des raisons esthétiques. Un hématome non traité peut entraîner un pavillon plissé ou déformé — ce qu’on appelle communément une «oreille en chou-fleur». Si vous tenez à ce que l’oreille de votre chien ou de votre chat ait une belle apparence, une intervention chirurgicale diminuera les risques de déformation.
  • Si l’animal ressent une douleur importante ou un grand inconfort.

Quels sont les traitements possibles?

  • Aspiration : le liquide est retiré à l’aide d’une aiguille et d’une seringue. C’est une procédure rapide et peu coûteuse. Toutefois, le liquide peut s’accumuler de nouveau facilement. Il faudra alors répéter la procédure. Chaque ponction comporte aussi un risque d’infection.
  • Canule de drainage : on insère un petit dispositif dans le pavillon pour permettre au liquide de s’écouler progressivement. Ce traitement était à l’origine utilisé en médecine bovine pour traiter les mammites. Il peut aussi être employé chez les petits animaux lorsque le pavillon est assez épais. Il fonctionne généralement bien, mais l’animal doit tolérer la présence du dispositif dans son oreille pendant plusieurs semaines, et l’écoulement peut être salissant.
  • Correction chirurgicale : l’hématome est vidé puis le pavillon est suturé en plusieurs points afin d’empêcher le liquide de se reformer. Un bandage peut être appliqué après l’intervention. Les sutures restent en place quelques semaines pour permettre une bonne cicatrisation. Cette approche est particulièrement privilégiée chez les chats, dont les oreilles cicatrisent plus facilement en se contractant, ce qui peut rétrécir le conduit auditif.

Il existe d’autres traitements que votre médecin vétérinaire pourra discuter avec vous s’ils sont appropriés.

En conclusion

Les hématomes auriculaires sont relativement fréquents chez les chiens et les chats. Ils surviennent le plus souvent après de fortes secousses de tête, souvent liées à une otite. Une consultation vétérinaire permettra de déterminer le traitement le plus approprié pour assurer le confort de votre compagnon et prévenir les complications.

Elle signe ce texte

Dre Jiakim Leclair-Vance est vétérinaire à l'Hôpital Vétérinaire de Montréal.