Retour

Pourquoi habiller son chien par temps froid ?


Beaucoup de chiens apprécient la saison froide, l’hiver particulièrement. Mais à quel moment doit-on les habiller, pour les promenades ou pour les activités en plein air? Et en fait, est-ce vraiment nécessaire?

Règles à suivre :

  1. On devrait toujours penser à acclimater son chien de façon progressive à l’arrivée du froid.
  2. On peut, par exemple, faire des activités dans la neige avec lui autour de la maison, que ce soit des batailles de boules de neige avec les enfants ou des amis ou bien chercher un jouet dans la neige…
  3. Attention : si vous avez un chien très actif qui aime particulièrement l’hiver, il pourrait s’infliger des engelures. La prudence est de mise. C’est comme pour nous, il vient un moment où malgré le plaisir d’être à l’extérieur, il faut rentrer se réchauffer un peu. 🙂
  4. N’oubliez pas non plus de mettre un manteau et des bottes à votre chien avant la première tempête. Vous me féliciterez de ne pas avoir à vous « battre » avec lui, pour lui enfiler ses bottes et son manteau lorsque la première neige tombera et que vous serez pressé!
  5. Si vous habitez là où l’épandage de sel est régulier en hiver, les bottes sont un bon allié pour votre animal. Le sel fait en effet réellement mal aux pattes. Pour certains chiens, les bottes sont une belle invention, pas de la coquetterie. Il est bon de protéger ses pattes des abrasifs qui sont étendus dans la rue. Ces derniers sont irritants pour la peau et ne sont pas non plus formulés pour être ingérés si jamais votre compagnon se lèche les pattes.
  6. Si votre poilu sort parfois sans ses bottes, assurez-vous de bien nettoyer et assécher ses pattes à votre retour à la maison.
  7. Pensez aussi à garder une serviette à portée de pattes dans l’entrée de chez vous.

Conseils pour les chiens qui détestent l’hiver

Certains chiens sont connus pour n’avoir aucune résistance au froid. Les chiens âgés sont également plus susceptibles d’être sensibles au froid. Si vous le pouvez, évitez de les sortir s’il fait vraiment très froid et offrez-leur un pipi pad. Sinon, habillez-les bien chaudement d’un bon manteau et de bottes résistantes.

Pour écouter la chronique de Dre Hénault avec les Lève-tôt sur Rythme-FM en Estrie, c’est par ici.

 

Elle signe ce texte

Médecin vétérinaire depuis 2000, Dre Lucie Hénault, est la présidente du groupe Flair & cie, qui regroupe dix établissements vétérinaires dirigés par des associées de terrain — dix vétérinaires et une technicienne en santé animale engagées au quotidien auprès des animaux et de leurs propriétaires.

Autrice, vulgarisatrice et chroniqueuse passionnée, Dre Lucie Hénault est également la fondatrice du magazine web Flair & cie, une référence en matière de contenu crédible, expert et rigoureusement vérifié, conçu pour inspirer et outiller les amis des animaux.