Retour

Un programme de perte de poids pour votre animal, en quoi ça consiste au juste ?

Flair animal / Santé / Un programme de perte de poids pour votre animal, en quoi ça consiste au juste ?

Votre chien ou votre chat est en surpoids et cela commence à affecter sa qualité de vie. Votre vétérinaire vous propose donc de participer à un programme de perte de poids. Pendant plusieurs mois, celui-ci vous permettra de recevoir des conseils personnalisés à votre animal afin qu’il retrouve la ligne. Mais voyons ensemble en quoi ces rencontres consistent exactement.

Lors de votre première visite à la clinique avec votre poilu, on vous remettra de nombreux documents sur la perte de poids, notamment son objectif, ses bienfaits et les astuces pour la favoriser. À chaque rencontre, votre animal sera pesé et mesuré au niveau de la taille, du thorax et du cou. Toutes ces données seront inscrites dans son dossier de suivi. L’équipe vétérinaire identifiera ensuite vos attentes, le premier poids à atteindre et la façon dont vous pourrez y parvenir. Elle évaluera le style de vie de votre compagnon, son niveau d’activité physique, ce qu’il mange tous les jours et la quantité de gâteries qu’il reçoit. Grâce à ces informations ainsi que la condition de santé de votre animal, elle établira ses besoins énergétiques quotidiens et vous proposera différents choix de régime alimentaire.

Faire preuve de transparence

Mettre en place un programme de perte de poids pour votre animal consiste en un travail d’équipe qui demande votre implication et votre transparence. Personne ne vous chicanera parce que vous avez donné à votre poilu quelques gâteries ici et là. Toutefois, il est important de mentionner à l’équipe vétérinaire tout ce que mange votre ami à quatre pattes, sinon le programme ne sera pas adapté à ses besoins véritables.

Une fois la stratégie établie, l’équipe vétérinaire planifiera les rencontres à venir. Votre chien ou votre chat sera à nouveau pesé et mesuré. Les objectifs et les mesures mises en place seront revus en conséquence. Le programme devra être effectué sur un minimum de plusieurs mois, souvent de  six mois ou plus, ou jusqu’à atteindre un objectif préétabli. Par la suite, votre animal pourra être pesé tous les deux ou trois mois. Cette fois, l’objectif sera non plus de perdre du poids mais de le maintenir. Comme lors de la première visite, on vous indiquera les mesures à prendre pour y parvenir.

Participer à un programme de perte de poids peut donner d’excellents résultats et permettre à votre fidèle compagnon de retrouver une meilleure qualité de vie. N’hésitez pas à questionner votre équipe vétérinaire sur le sujet !

Elle signe ce texte

Marie-Pier Pitre est technicienne en santé animale à la clinique vétérinaire Lac St-Louis à Lachine.