Retour

Physiothérapie animale. Ma réalité, ma passion et un besoin grandissant.


J’ai fait mes débuts en physiothérapie animale, aux côtés de la pionnière en réadaptation physique animale, la Dre Joanne Corbeil, de La Patte Mobile de Rosemère. Cette vétérinaire, entrepreneure inspirante, m’a transmis sa passion et sa volonté d’aider tous les patients en douleur ou paralysés. Elle m’a aussi transmis le désir d’aider tous les patients, même ceux dont les familles ne peuvent ou ne veulent pas aller en chirurgie.

La Patte Mobile est ensuite déménagée au Centre vétérinaire Laval où j’ai pu développer, en collaboration avec l’équipe de chirurgiens, un système de transfert permettant de suivre toutes les chirurgies orthopédiques en post-opératoire au département de physiothérapie. J’ai alors vu une grande ouverture de la part des clients. Pour les professionnels, c’est facile d’expliquer le congé, le repo et de faire des étirements passifs avec l’animal mais j’ai réalisé que les clients, quand je les voyais au retrait des points de suture, étaient souvent stressés et avaient plein de questions. Ils étaient vraiment contents d’avoir de petits exercices à faire avec leur animal et de pouvoir les pratiquer avec moi. Ce service est devenu pour moi, un plus essentiel à offrir à la clientèle.

Un nouveau défi

J’ai ensuite décidé de relever le défi de remettre en marche le département de physiothérapie animale au centre DVM. J’ai adoré pouvoir y développer les soins aux patients âgés hospitalisés, en collaboration des vétérinaires de l’urgence. J’ai adoré aussi, intervenir rapidement avec les patients ayant des troubles neurologiques, en collaboration avec Dre Paquette. Et j’ai beaucoup appris de la collaboration avec tous les départements : médecine interne, cardiologie, chirurgie, dermatologie et oncologie. Je crois avoir réussie à améliorer la qualité de vie de plusieurs de leurs patients.

En 2017, j’ai décidé de faire officiellement ma certification en réadaptation physique animale à l’Université du Tennessee, puis j’y ai poursuivi une certification en fitness canin et en nutrition animale. Je suis également allée chercher une certification en massothérapie animale et en techniques de bandages kinésiologiques animales. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de fonder Aniforme Fitness+, pour toucher au volet prévention en offrant des ateliers de massage et de fitness canin ou félin, en sensibilisant sur la perte de poids et en offrant un service de comportement canin avec des intervenantes en or.

La physiothérapie animale de l’avenir

En 2021, les médecines alternatives prenant de plus en plus d’importance, j’ai envie d’être plus près des clients et des vétérinaires généralistes, en offrant mes services mobiles, directement dans les cliniques vétérinaires. La physiothérapie animale est encore sous-développée et j’ai le goût de partager cette passion avec les vétérinaires,  pour que leurs patients en tirent le maximum de bienfaits. Au courant des 13 dernières années, j’ai vu beaucoup de chiens souffrant d’hernies discales et ne pouvant, pour plusieurs raisons bénéficier de chirurgie, remarcher et retrouver une belle qualité de vie, beaucoup de chiens ou de chats gériatriques recommencer à jouer et à prendre des marches, des chiens avec des malformations congénitales avoir une belle vie, des chiens ayant des ruptures de ligament croisé pouvant profiter de la vie sans chirurgie, des myélopathies dégénératives continuer de marcher au-delà d’un an après le diagnostic. La physiothérapie animale ça peut aider et nos clients et patients ont besoins de savoir qu’elle existe.  Il faut discuter comme il faut de toutes les options avec son médecin vétérinaire. Chaque animal est différent. Chaque propriétaire peut aussi avoir des contraintes à respecter. Au-delà du tapis roulant aquatique, qui est très marketing et qu’on voit principalement, il y a le laser thérapeutique, le TENS, le NMES, l’ultrason et tous les exercices et techniques manuelles qui peuvent grandement les aider. La physiothérapie n’est pas seulement de l’exercice mais c’est d’abord la gestion de la douleur, la préservation des amplitudes de mouvements et de la masse musculaire. Il y a des étapes pour chaque outil et exercice dans le processus de guérison d’une blessure.

Vous avez un chien, un chat, vous travaillez en clinique vétérinaire, soyez à l’affût des signes de vieillissement, de ralentissement et de douleur et parlez de la physiothérapie. Votre animal ou votre patient sera grandement reconnaissant de pouvoir se sentir mieux dans son corps.

À propos de…Élise Renault-Roy est technicienne en santé animale certifiée en réadaptation physique animal, en fitness canin, en massothérapie et bandage kinésiologique canin et en nutrition animale.  Elle est fondatrice de Aniforme Fitness+.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×