Retour

« Au travail comme dans la vie, j’applique la psychologie positive »


C’était récemment la semaine de la santé mentale et j’ai eu envie de vous parler d’un sujet que je trouve inspirant, la psychologie positive.  Son fondateur est Martin E.P. Seligman et elle est enseignée à Harvard par Tal Ben-Shahar, le professeur du bonheur.  De mon côté, j’ai découvert ce concept à travers les livres et les enseignements de Christine Michaud, du Québec, qui en parle ainsi : La psychologie positive s’intéresse à ce qui fait fleurir l’être humain, à ce qui lui permet de s’épanouir, de se réaliser et d’être heureux.  Pour ma part, j’aime bien la comparer à la médecine préventive : on se brosse bien les dents (et celles de nos animaux!) afin d’éviter la plaque et le tartre et on se lave les mains pour éviter la propagation des maladies. Alors qu’est-ce qu’on peut faire pour valoriser et entretenir une bonne santé mentale au quotidien?

Quoiqu’on puisse appliquer la psychologie positive dans toutes les sphères de notre vie (et que c’est important de le faire 😉), j’ai réfléchi à la façon dont j’ai intégré mon amour des animaux dans ce concept et je vous fais part des trucs qui fonctionnent de mon côté.  Je vous encourage à vous en inspirer pour trouver les vôtres.

Choisir trois choses qu’on aime particulièrement, faciles et rapides à faire quotidiennement.

Par exemple, faire un câlin à son animal de compagnie, écouter le chant d’un oiseau ou encore observer le comportement d’un écureuil ou autre par la fenêtre. 

Respirer et/ou méditer : 

Profiter d’un moment de silence avec votre animal : asseyez-vous dans un endroit calme avec votre chien ou votre chat à vos côtés. Fermez les yeux, respirez profondément et méditez quelques instants. Laissez votre esprit se détendre en sentant la présence paisible et aimante de votre animal à vos côtés.

Faire de l’exercice : 

Intégrez une promenade quotidienne avec votre chien, même si elle est de courte durée. Non seulement cela vous permettra de faire de l’exercice physique, mais cela offrira également à votre chien l’occasion de dépenser de l’énergie, de découvrir de nouveaux endroits et de renforcer votre lien avec lui. Profitez de ces moments de complicité et de bien-être partagé.

Capturer des images inspirantes :

Lorsque vous trouvez une belle photo ou un dessin inspirant sur des sites tels que Facebook ou Instagram (dans mon cas ce sont souvent des images mettant en scène des animaux 😉), faites une capture d’écran. Ensuite, les jours où vous vous sentez moins bien, prenez quelques minutes pour regarder ces images et lire les phrases positives qui les accompagnent. Laissez-vous emporter par la beauté et la sagesse des animaux qui vous entourent.

En conclusion, en tant qu’amoureux des animaux, c’est certain que leur présence et nos interactions avec eux sont un plus. Les caresser, les sentir blottis contre nous, voir le lien entre notre animal et notre enfant nous apportent toujours un grand bien-être.  Mais encore faut-il intégrer l’habitude de prendre un temps d’arrêt pour le remarquer et savourer le bonheur ressenti et le réconfort que procure leur présence. Ces moments de connexion sont précieux.

Pour aller plus loin :

  • Mon projet bonheur, de Christine Michaud, ainsi que ses autres livres
  • Les livres de Tal Ben-Shahar (enseignant de la psychologie positive à Harvard)

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×