Retour

Système digestif. Qu’est-ce que l’insuffisance pancréatique exocrine.


L’insuffisance pancréatique exocrine (IPE) est une maladie qui se caractérise par une production insuffisante d’enzymes digestives par le pancréas. Ces derniers jouent un rôle important dans la digestion de plusieurs nutriments essentiels tels que les graisses, les glucides et les protéines. Leur absence entraîne donc des problèmes de digestion et une malabsorption des nutriments, pouvant se manifester de plusieurs façons chez votre animal de compagnie. 

Quelles sont les causes de l’insuffisance pancréatique exocrine?

1. Détérioration des cellules du pancréas responsables de la production d’enzymes

Chez certaines races de chiens, comme les bergers allemands, les colleys à poil long et les eurasiens, la perte de cellules pancréatiques est la cause la plus fréquente. La maladie apparaît généralement à un jeune âge.

2. Inflammation persistante du pancréas (pancréatite chronique)

Pour les autres races de chiens ainsi que les chats, la cause la plus fréquente de l’insuffisance pancréatique exocrine est une inflammation du pancréas, appelée pancréatite. Dans la plupart des cas, aucune cause spécifique ne peut être identifiée. 

3. Tumeurs 

Dans de plus rares cas, une masse empêchant l’écoulement des enzymes du pancréas dans les intestins peut également être la cause de la maladie. Les animaux touchés sont généralement plus âgés lors du diagnostic. 

Comment reconnaître l’insuffisance pancréatique exocrine

Les symptômes de l’IPE les plus courants incluent : 

  • Une perte de poids malgré une alimentation suffisante
  • Un appétit augmenté, appelé polyphagie
  • Des diarrhées : les selles sont souvent d’apparence pâle, molles et volumineuses 
  • Des gargouillements et des flatulences fréquentes

Comment le vétérinaire pose-t-il son diagnostic?

Une analyse sanguine ainsi qu’une analyse de selles sont essentielles pour éliminer d’autres maladies pouvant donner des symptômes comparables. 

Pour être en mesure de démontrer une diminution de la fonction du pancréas exocrine et ainsi confirmer un diagnostic d’IPE, des tests sanguins plus spécifiques sont nécessaires. 

Étant donné qu’une carence en cobalamine (vitamine B12) est observée chez plus de 80 % des chiens atteints d’insuffisance pancréatique exocrine, votre vétérinaire pourrait également vous recommander de mesurer sa concentration dans le sang afin de mieux planifier le traitement.

Peut-on soigner l’insuffisance pancréatique exocrine?

Dans la plupart des cas, l’insuffisance pancréatique exocrine résulte d’une perte irréversible de tissu pancréatique et la guérison est rare. Toutefois, les chiens traités récupèrent généralement rapidement, retrouvent un poids normal et peuvent vivre en bonne santé. 

Le traitement consiste principalement à administrer des enzymes pancréatiques (sous forme de poudres, de granules, de capsules ou de comprimés) lors de chacun des repas. Chez les chiens présentant une carence en vitamine B12, une supplémentation, généralement en injection, est également essentielle. 

La plupart des chiens peuvent maintenir leur régime alimentaire habituel, mais une diète hautement digestible, faible en fibres et modérément grasse peut être recommandée dans certains cas. Finalement, puisqu’une prolifération bactérienne anormale est souvent présente dans l’intestin, un traitement aux antibiotiques et aux probiotiques pourrait être prescrit par votre vétérinaire. 

Elle signe ce texte

Kelly Pelletier, stagiaire vétérinaire à la Clinique vétérinaire Animomédic.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×