Retour

Pourquoi mon chien mange-t-il du gazon ?


Si vous avez déjà posé cette question autour de vous, il y a fort a parier que vous avez entendu toutes sortes de réponses, des plus farfelues aux plus sérieuses. La vérité est pourtant simple : nul ne le sait avec certitude. Cependant, deux raisons semblent plus probables.

01

Les chiens en aiment le goût

Les chiens apprécient le goût du gazon, tout comme les canidés sauvages (les renards par exemple) qui dévorent herbes et baies. Si votre compagnon poilu aime se faire une petite collation de gazon et que cela ne lui produit aucun trouble gastro-intestinal, vous n’avez pas à vous en inquiéter. Veillez tout de même à ce qu’il consomme du gazon exempt de pesticides ou de fertilisants. La plupart des emballages de produits d’entretien pour pelouses indiquent si le produit qu’il contient est dangereux ou non pour les animaux. La prudence est de mise. Personnellement, je préfère un gazon moins vert et sans risques pour la santé de mes protégés.

02

Les chiens mangent de l’herbe pour se faire vomir

Certains chiens vomissent après avoir mangé de l’herbe. On dit souvent qu’ils recherchent cet effet en mangeant rapidement et sans les mâcher de longs brins d’herbe afin que ceux-ci irritent leur gorge et déclenche le vomissement. C’est possible, mais ce n’est pas prouvé. Dans tous les cas, si votre compagnon poilu se sent bien après avoir vomi, il est possible qu’il ait évacué ce qui le dérangeait. Toutefois, s’il continue à vomir et/ou présente d’autres symptômes tel que de l’abattement, un appétit captieux ou des selles molles, il vaut mieux consulter.  

La vidéo qui accompagne l’article montre Coby en train de savourer de longues herbes. Il le fait à l’occasion, lors d’une promenade dans les bois par exemple, sans vomir ou en être incommodé.

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.