Retour

L’hypothyroïdie chez le chien: reconnaître les signes rapidement

Flair animal / Santé / Mieux-être / L’hypothyroïdie chez le chien: reconnaître les signes rapidement

Les humains comme les animaux possèdent une glande thyroïde. Elle se situe à la base du cou et produit des hormones essentielles au bon fonctionnement du corps. Ces hormones permettent à l’organisme d’avoir un métabolisme de base adéquat, en influençant le poids, le niveau d’énergie, la force musculaire et le rythme cardiaque, entre autres. La glande thyroïde se nourrit de l’iode contenu dans l’alimentation pour produire les hormones qui régulent l’organisme.

Bien que les humains puissent développer une hypothyroïdie (la glande thyroïde qui fonctionne moins bien) ou une hyperthyroïdie (la glande thyroïde qui fonctionne trop), les chiens sont dans la majorité des cas atteints d’hypothyroïdie. Chez ces animaux, leur glande thyroïde ne produit plus suffisamment d’hormones essentielles à maintenir leur métabolisme de base à un niveau normal. Il existe différents mécanismes par lesquels un chien peut être atteint de cette maladie, mais les conséquences sont similaires.

Cette maladie est plus fréquente chez les chiens âgés entre 4 et 10 ans, principalement chez les chiens de moyenne à grande taille. Autant les femelles que les mâles y sont prédisposés.

Quels sont les premiers signes que mon chien souffre peut-être d’hypothyroïdie?

  • Mon chien prend du poids, alors qu’il mange comme d’habitude ou moins que d’habitude.
  • Mon chien ne perd pas de poids, malgré qu’il soit sur une diète de perte de poids.
  • Mon chien semble plus fatigué, se fatigue rapidement lors de jeux ou des marches.
  • Mon chien cherche la chaleur, il semble avoir froid, ce qui est nouveau pour lui.
  • Les poils de mon chien sont ternes, se cassent facilement. Il y a des parties de son corps qui semblent moins poilues qu’avant ou alors les poils ne repoussent pas après avoir été rasés.

Si l’hypothyroïdie n’est pas adressée, d’autres signes cliniques peuvent se développer :

  • Mon chien développe des infections de peau, sa peau devient plus foncée.
  • Mon chien semble ne plus avoir de force dans ses pattes arrière.
  • La fréquence cardiaque de mon chien diminue, il peut souffrir d’arythmie.

Comment mon vétérinaire peut-il diagnostiquer l’hypothyroïdie?

Puisque tous ses symptômes ressemblent à plusieurs maladies, votre vétérinaire commencera probablement par faire un bilan sanguin complet. Certains indices peuvent alors lui mettre la puce à l’oreille, comme par exemple, un chien qui a trop de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

Il proposera ensuite un test plus spécifique à l’hypothyroïdie, soit le dosage des hormones thyroïdiennes (appelées T4 et TSH). Lorsque le résultat n’est encore pas clair, il faut parfois procéder à des tests encore plus poussés.

Est-ce que ça se traite?

Certainement! Puisque la glande thyroïde de votre chien ne produit plus suffisamment d’hormones thyroïdiennes, il faudra lui administrer oralement des hormones synthétiques. Ce traitement est toutefois à vie. Un test sanguin doit être fait plus fréquemment au début du traitement pour s’assurer que la dose prescrite est adéquate. Il faut parfois modifier la dose quelques fois avant de trouver celle qui fonctionnera pour votre animal. Ce traitement est généralement très bien toléré et votre animal retrouvera son énergie!

Dans tous les cas, si vous remarquez des changements de comportement ou d’habitudes de vie chez votre chien, communiquez avec votre vétérinaire. Il pourra vous guider dans l’obtention d’un diagnostic pour aider votre ami poilu!

Elle signe ce texte

Dre Lortie-Watkins est médecin vétérinaire. Elle a débuté sa pratique, dès sa sortie de la Faculté, à l’Hôpital vétérinaire de Montréal.