Retour

Comment bien choisir son éleveur ?

Flair animal / Famille / Adoption / Comment bien choisir son éleveur ?
maman et bébé chien papillon

Vous cherchez un animal de race pure ? En choisissant un éleveur éthique et professionnel, voici ce que vous devez vous attendre à trouver. À moins d’adopter en refuge, il vaut mieux privilégier cet éleveur professionnel, voici pourquoi ?

L’éleveur professionnel

L’éleveur professionnel a acquis beaucoup de connaissance au fil des ans et sait s’entourer d’autres éleveurs éthiques et compétents. Il garde ses connaissances à jour en suivant des formations appropriées. Il connaît sa race et son standard physique. De façon générale, il soumet ses reproducteurs à des tests de santé, pour les maladies connues et associées à la race qu’il élève. Le professionnel rigoureux offre des soins vétérinaires de qualité à tous ses animaux et ceux-ci sont vaccinés, traités pour les parasites et ne sont pas porteurs de maladies graves.

L’éleveur professionnel est fier d’avoir dans son programme d’élevage, des reproducteurs équilibrés, avec un bon tempérament. Il s’assure ainsi d’offrir des rejetons à l’esprit sain, dans un corps sain. Les reproducteurs font partie de sa famille et ne vivent pas en cage. Les reproducteurs vivent dans un environnement adéquat adapté pour eux et bénéficient de contacts quotidiens avec les membres de sa famille, de laquelle ils font partie. Il respecte ses animaux et favorise leur bien-être. L’éleveur professionnel produit des animaux de race pure qui sont enregistrés dans un registre généalogique reconnu et il connaît ses ancêtres. Comme il sait comment lire un pedigree, l’éleveur professionnel pourra éviter la consanguinité. L’éleveur professionnel stérilise les animaux qu’il vend ou les laisse partir sous contrat de non-reproduction, avec une obligation de stérilisation et en assure le suivi avec la famille adoptive. L’éleveur professionnel ne contribue pas au problème de surpopulation animale.

Le professionnel offre à ses clients une garantie de santé complète qu’il est en mesure de bien expliquer aux adoptants et qu’il respectera dans le temps, si nécessaire. Un éleveur professionnel travaille aussi avec un une liste d’attente et choisit ses familles adoptives méticuleusement parce chaque rejeton est important pour lui et qu’il en est fier.  Le plus important pour lui est que l’animal se retrouve dans la bonne famille. Avec le peu de profit de la vente de ses animaux, il continue d’investir dans la qualité de vie de ses reproducteurs et dans leur santé.

Josée Charlebois est technicienne en santé animale et éleveur de Rex de Cornouailles, en plus d’être responsable du programme pour éleveur et refuge à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur