Retour

Chiens et chats. Les glandes anales, ce qu’il faut savoir.

Flair animal / Santé / Chiens et chats. Les glandes anales, ce qu’il faut savoir.

Les chiens et les chats possèdent deux petites glandes situées sous la peau, autour de leur anus. Plus précisément, elles sont situées à 5 et 7h autour de l’anus, si on imagine une horloge. Elles débouchent à l’extrémité du rectum et servent principalement à produire un liquide permettant aux animaux de marquer leur territoire. Le liquide en question est souvent très malodorant. Elles se vident souvent, grâce au passage des selles. 

 

Toutefois, il arrive que les glandes anales ne se vident pas par elles-mêmes. À ce moment, elles s’engorgent de liquide, grossissent et deviennent rapidement inconfortables pour l’animal. Elles peuvent aussi parfois s’infecter. Il faut alors amener l’animal chez le vétérinaire, qui pourra les vider manuellement, et prescrire un antibiotique si nécessaire. Lorsqu’on attend trop longtemps, un chemin peut se créer entre la glande et la peau extérieure, causant un trou par où peut s’écouler le liquide. Ceci est extrêmement douloureux pour l’animal. Ce problème touche plus souvent les chiens que les chats.

 

Quels sont les signes que les glandes anales de mon animal ne se vident pas?

  • Le principal signe est celui du traîneau : l’animal se frotte les fesses par terre tout en avançant avec ses pattes avant. Les animaux font cela pour diminuer l’inconfort et le grattage associés à leurs glandes anales trop pleines.
  • L’animal se lèche frénétiquement l’anus.
  • L’anus de mon animal semble rouge et inflammé.

 

Pourquoi les glandes de mon animal ne se vident-elles pas?

  • Prédisposition : les chiens de petite et moyenne taille sont plus souvent atteints par ce problème.
  • Obstruction de la glande : Des parasites intestinaux, des petites masses ou des plaies peuvent empêcher le liquide de s’écouler normalement au niveau du rectum.
  • Diarrhées : un animal dont les selles ne sont pas bien formées pour une longue période peut vider moins facilement ses glandes anales par lui-même.

 

Pour les animaux qui présentent ce problème fréquent, il suffit tout simplement de prendre un rendez-vous au mois ou aux deux moins, pour la vidange manuelle des glandes anales. Vous pouvez aussi surveiller votre animal de près et prendre rendez-vous au moindre signe d’inconfort!

 

Pourquoi est-ce important de consulter votre vétérinaire pour ce problème?

Si les glandes ne se vident pas, il est important de prendre un rendez-vous pour éviter une infection des glandes anales. À ce moment, un abcès se forme, ce qui est extrêmement douloureux pour un animal. Il nécessitera alors des antibiotiques et des anti-inflammatoires le temps que le tout guérisse. La guérison est parfois longue. Votre vétérinaire voudra aussi s’assurer qu’il n’y a pas de masses au niveau de l’anus, pouvant bloquer le canal de la glande. Certaines de ces masses peuvent être dangereuses pour la santé, alors leur identification rapide est idéale!

 

La majorité du temps, les glandes anales qui ne se vident pas sont un problème simple et rapide à traiter. Si vous êtes à l’aise, votre vétérinaire pourra même vous montrer comment faire la vidange vous-mêmes!

Elle signe ce texte

Dre Lortie-Watkins est médecin vétérinaire. Elle a débuté sa pratique, dès sa sortie de la Faculté, à l’Hôpital vétérinaire de Montréal.