Comme plusieurs d’entre vous, j’ai regardé avec compassion le reportage Je suis : Céline Dion. Notre idole nationale souffre et se bat avec courage. On peut aimer ou pas son œuvre, mais on ne peut que saluer sa détermination et son amour du métier. Personnellement, Céline me rend fière, car elle fait rayonner le Québec partout dans le monde.
Comme vous, je la savais malade et, vous me connaissez, j’espérais qu’elle avait un animal de compagnie pour l’aider à passer au travers de cette période difficile. J’ai appris dans le reportage qu’elle vivait avec Bear, un labrador blond qui semble si gentil. Dans le documentaire, on aperçoit aussi la chanteuse avec des cochons d’Inde. Ça m’a fait plaisir pour elle.
J’ai appris que malheureusement, le beau Bear est décédé peu après le tournage du documentaire. Toutefois, je suis sûre qu’il a pu aider son humaine à mieux vivre sa maladie. Je vous donne ici six raisons pour lesquelles je pense que ce chien lui a été d’un grand soutien. D’ailleurs, je prends l’exemple de Céline Dion, mais ce pourrait être le cas pour n’importe quelle personne qui aime les animaux et qui vit un moment difficile.
- Les animaux détendent l’atmosphère et peuvent être au centre de conversations légères. Que de complicité au sein d’une famille qui possède un animal de compagnie! Nos poilus peuvent même servir à faire passer des messages : « J’espère que Bear dormira bien ce soir, il a une grosse journée demain ». « Regarde comme le chien est drôle quand il fait telle chose ». Un chien rassemble un instant tous les gens qui le regardent, même si chacun était quelques secondes auparavant perdus dans ses pensées (ou ses soucis…)
- Les animaux font sourire. Tous les amis des chiens trouvent du réconfort dans leur présence. Se réveiller et voir notre pitou content de nous voir peut juste nous aider à mieux commencer la journée. Dans le film sur Céline Dion, on voit la chanteuse nourrir Bear, et la ramener aux petites choses simples de la vie.
- Quand nous sommes inquiets, nos chiens savent nous ramener au moment présent et nous aider à mettre de côté nos problèmes. Ils ont une façon bien à eux de réduire notre stress, ne serait-ce que l’espace d’un instant. J’imagine facilement Céline parler à Bear comme à un ami, lui dire au revoir avant de partir et lui dire qu’elle l’aime. Céline a un grand cœur.
- Nos chiens nous acceptent toujours tels que nous sommes : maquillés ou pas, habillés par les plus grands couturiers ou en mou, coiffés comme une reine ou avec une simple queue de cheval. Bear aimait Céline au naturel, pour ce qu’elle était. J’en suis certaine.
- Lorsque nous vivons des moments de solitude profonds, nos chiens sont souvent nos seuls compagnons. Dans Je suis : Céline Dion, la chanteuse se trouve à un moment donné (et c’est certainement l’un des passages les plus bouleversants du film), seule avec son chien en train d’écouter la grande chanteuse lyrique Maria Callas. Les yeux pleins d’eau, elle nous parle avec émoi de cette autre diva et l’on ressent alors toute la douleur qu’elle a de ne plus pouvoir chanter comme elle le faisait auparavant. Bear, à ses pieds, la regarde d’un air doux et bienveillant…
- Enfin, les études l’ont prouvé, faire des câlins à des animaux de compagnie permet de réduire la production de cortisol, l’hormone du stress, et d’augmenter au contraire l’ocytocine, l’hormone du bien-être et de l’amour. Je crois que la présence de Bear a aidé la chanteuse à rendre sa douleur un peu plus supportable.
En écrivant ce texte, je pense à tous ceux qui vivent avec la maladie et je salue leur courage. Je pense aussi à leurs fidèles compagnons à quatre pattes qui les aident à passer à travers de rudes épreuves. C’est un fait, le lien entre un être humain et un animal est unique et tellement riche!