Retour

5 décorations de Noël dangereuses pour votre poilu

Flair animal / Santé / Sécurité / 5 décorations de Noël dangereuses pour votre poilu

Votre chat Félix adore grimper dans le sapin depuis qu’il a découvert que c’était une excellente cachette pour espionner Max, votre énergique labrador de six mois. Quant à Max, de nature curieuse, il vole en douce les décorations du village. Comment faire alors pour éviter un accident ? Certaines décorations sont-elles plus dangereuses que d’autres ?

Voici cinq décorations de Noël dont vous devriez vous méfier :

01

Glaçons et rubans

À éviter. La forme longiligne du glaçon et du ruban à cadeau attire les chats qui, souvent, finissent par avaler ce type de décorations. Ce corps étranger linéaire transforme alors leurs intestins en « accordéon » et provoque une obstruction intestinale sévère et potentiellement mortelle si aucune intervention rapide n’est effectuée.

02

Lumière et fil électrique

De par leur nature curieuse, vos compagnons pourraient être attirés par cette source lumineuse et par son filage. Ils pourraient alors s’électrocuter si, par mégarde, ils en mordent une partie. Les conséquences pourraient être graves (ulcération et lésion dans la gueule, anomalie pulmonaire, coma et décès). Nous vous recommandons donc d’utiliser des « cache-fils » pour la portion au sol et d’appliquer un répulsif non toxique sur le reste du jeu de lumière.

03

Boules et décorations cassantes

Ce type de décoration est à proscrire autant pour vos enfants que pour vos animaux. Les boules ou autres décorations en verre se cassent en effet souvent en mille morceaux. Si votre poilu marche dessus, ou pire, décide d’en consommer par curiosité, celles-ci peuvent causer des lacérations sous ses pattes ou à son système digestif.

04

Figurines de Noël

Vous avez un chiot, un chaton ou un animal attiré par les petits objets ? Nous vous recommandons d’éviter de placer sous le sapin des figurines dans la crèche ou le village. Si celles-ci sont ingérées, elles produiront une obstruction intestinale. Contentez-vous de placer de belles maisons illuminées (préférez-les à piles plutôt qu’avec un fil) sous votre arbre.

05

Mousse et fausse neige

Max a l’habitude de détruire ses peluches et Félix adore la mousse qui est à l’intérieur ? Oubliez la fausse neige et les tapis blancs en mousse ou en fausse fourrure ! Le risque de blocage du système digestif est bien réel si vos amis à quatre pattes en avalent des morceaux. Nous vous recommandons plutôt d’installer un tapis de sapin en tissu résistant.

J’espère que cela vous aidera à passer un Noël sans soucis et sans mauvaise surprise ! 

Joyeuses Fêtes à vous et à vos poilus !

Elle signe ce texte

Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.