Retour

3 idées-cadeaux pratico-pratiques pour votre chat


Une nouvelle caisse de transport

Choisissez une caisse de transport assez grande pour que votre chat puisse s’y lever et s’y retourner aisément. Celles qui ont un toit que l’on peut retirer sont pratiques, car elles permettent un accès plus facile à l’animal. Pratique pour les visites chez le vétérinaire et pour le nettoyage de la boîte ! Pour que votre minou s’y habitue et n’ait pas peur d’y entrer, laissez la caisse ouverte en tout temps dans une pièce qu’il fréquente souvent. Placez quelques croquettes ou autres friandises alléchantes dans le fond. Votre chat y entrera ainsi par lui-même et sera prêt pour sa prochaine sortie ! 

 

Un nouveau bac de litière

Si cela fait déjà quelques années que vous utilisez le même bac à litière, il serait peut-être temps de le changer. Les chats ont en effet le nez très fin et n’aiment pas les odeurs désagréables qui ont pu s’imprégner dans le plastique du bac. Vous préférez une toilette propre et sans odeurs ? Votre chat aussi ! Choisissez un bac qui mesure au moins une fois et demie la longueur de votre minou, et qui est assez large pour qu’il puisse s’y retourner facilement. Si vous avez un chat plus âgé, un bac avec des rebords plus bas est préférable. Il pourra ainsi les enjamber plus facilement, même s’il souffre de douleurs articulaires. Le but est toujours de faciliter et d’encourager l’accès à la litière. Une litière malpropre ou difficile d’accès pourrait en effet rebuter votre chat et le conduire à faire ses besoins en dehors d’elle.

 

Un bol interactif

Les repas sont une belle occasion de stimuler votre chat mentalement et physiquement. Dans la nature, les animaux passent beaucoup de temps à chercher ou à chasser leur nourriture, chose qu’ils ne font pas dans nos maisons. Une foule de produits visent ainsi à faire travailler vos poilus pour obtenir leur nourriture.  On trouve par exemple des balles trouées qui laissent tomber des croquettes lorsque le chat les fait rouler, ou encore des bols labyrinthes qui demandent au félin d’attraper ses croquettes avec ses pattes. Si vous êtes habile de vos mains, vous pouvez aussi fabriquer vous-même ce type de produits à la maison. L’objectif est de transformer un repas en une activité stimulante. Les chats en surpoids seront ainsi encouragés à bouger un peu plus.

Elle signe ce texte

Dre Gabrielle Coderre-Chabot est vétérinaire à l'Hôpital Vétérinaire Legardeur.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×