L’arrivée du beau temps nous donne à tous l’envie de prendre l’air. Plusieurs en profiteront pour aller marcher avec leur chien ou se prélasser au soleil avec leur chat. Mais, peut-on faire de même avec notre perroquet ? Y a-t-il des avantages à le laisser aller dehors, en toute sécurité ?
Les avantages
Il y a plusieurs avantages à permettre à votre perroquet de profiter de l’extérieur. L’exposition à la lumière du soleil à un effet bénéfique sur la santé de nos compagnons à plumes. En effet, les rayons UVB du soleil permettent une meilleure synthèse de la vitamine D, qui est essentielle à une bonne métabolisation du calcium.
Le soleil offre également à votre perroquet la possibilité de profiter pleinement de ses capacités visuelles. Saviez-vous que les perroquets, en plus de voir en couleurs, voient également les rayons ultraviolets ? À moins de posséder une lampe toute spéciale et d’en faire profiter votre perroquet, il n’y a que la lumière du jour qui leur permette de voir leur environnement briller de toutes leurs couleurs !
Pensez sécurité !
Avant de sortir votre perroquet à l’extérieur, il est primordial de vous préparer afin d’assurer sa sécurité. Ne compter pas sur le fait que vous avez taillé les ailes de votre perroquet pour qu’il ne s’envole pas. C’est un mythe. La taille des ailes consiste à couper quelques plumes afin d’empêcher le perroquet de prendre de la hauteur et de s’envoler. Une fois à l’extérieur, la taille des ailes ne sera d’aucune aide. Avec le vent, votre perroquet pourra aisément s’envoler même avec quelques plumes plus courtes.
Alors comment peut-on amener notre perroquet dehors ? Les deux méthodes les plus souvent utilisées sont la cage et le harnais.
Des outils pour profiter de l’extérieur
Généralement, et parce que les installations intérieures ne peuvent pas être facilement déplacées, on sortira l’oiseau dans la cage qui est utilisée pour son transport. La cage est pratique et demande généralement moins d’entraînement. Assurez-vous que votre perroquet ne peut pas ouvrir sa cage ! Les perroquets sont très intelligents et agiles, et il n’est pas rare de voir des perroquets capables d’ouvrir eux-mêmes leur cage.
Il existe aussi des harnais spécialement conçus pour les perroquets. Par contre, un entraînement plus ou moins long sera nécessaire pour habituer votre perroquet à le porter. Il restera important de surveiller votre perroquet lors des sorties, même s’il porte un harnais. Je vous l’ai dit, les perroquets sont intelligents et agiles et certains arriveront facilement à défaire les attaches de leur harnais. Soyez vigilants !
Pour terminer, ne laissez pas votre perroquet sans surveillance si vous le sortez à l’extérieur. Il risquerait de tomber dans les griffes d’un prédateur, comme un chat ou un oiseau de proie. Aussi, votre perroquet pourrait facilement être effrayé par des éléments de son environnement et il comptera sur vous pour intervenir si cela arrive.
Aussi, rappelez-vous que votre perroquet devrait être sorti seulement lors de journées clémentes avec des températures entre 15 à 25 C et qu’il devrait en tout temps avoir la possibilité d’être à l’ombre en plus d’avoir accès à de l’eau et à de la nourriture.
Bon changement de saison !