C’est avec grand plaisir que je vous fais part de mes trois premières suggestions de livres qui mettent au cœur de leur récit nos amis les animaux. Cette semaine, j’ai choisi de vous présenter Qimmik, le magnifique roman de Michel Jean, Jim, la BD touchante de l’auteur belge François Schuiten, et enfin, Ton chien te parle, apprends à le comprendre !, un livre pour enfants imaginé par Kathleen Desrosiers dont la mission est de prévenir les risques de morsures. Bonne lecture !
Qimmik de Michel Jean (Éd. Libre Expression)
« Qimmik » signifie « chien » en inuktitut. De fait, nos amis canins sont au cœur de cette histoire que nous raconte Michel Jean. L’auteur et journaliste d’origine innue revient en effet sur le massacre des chiens de traîneaux chez les Inuit du Grand Nord québécois entre 1960 et 1970. Afin de sédentariser les communautés inuites, les policiers québécois ont, durant cette période, décimé plus d’un millier de chiens au Nunavik. Et pourtant, ce pan de l’histoire est encore trop méconnu. Ce récit poignant met en parallèle trois personnages que sépare un demi-siècle. D’un côté, une jeune avocate prénommée Ève chargée de défendre un Inuk accusé du meurtre de deux policiers de la Sûreté du Québec, et de l’autre, Saullu et Ulaajuk, un couple inuit épris de liberté. Roman vérité, hommage à un territoire majestueux, Qimmik témoigne d’une tragédie qui a encore aujourd’hui des conséquences désastreuses. À lire absolument.
Jim de François Schuiten (Éd. Rue de Sèvres)
Tout propriétaire de chien redoute le moment douloureux que sera la mort de son fidèle compagnon. Lorsque cela lui est arrivé, François Schuiten, célèbre auteur belge de bande dessinée, a décidé de faire un dessin de son chien Jim une fois par jour afin de combler le vide intérieur qui l’assaillait. « Dans les heures qui suivirent, je n’ai eu qu’un seul désir, le dessiner… comme pour le garder encore un peu », écrit-il en ouverture de son livre, dans une vibrante Lettre d’amour à son chien.
Sensible, poétique et extrêmement touchante, cette bande dessinée évoque les liens puissants qui se tissent entre les hommes et leurs animaux de compagnie. Réalisée au pinceau et à la plume, à l’encre des larmes de l’auteur, chaque illustration est une ode à la relation extraordinaire entre un chien et son maître et témoigne, au fil des 128 pages, de la lente évolution du deuil. J’ai pleuré du début à la fin. Un incontournable pour tous les amoureux des animaux.
Ton chien te parle, apprends à le comprendre ! de Kathleen Desrosiers (Éd. Humanimo)
Selon un récent sondage, en 2019, chaque jour, plus de 310 enfants de moins de 18 ans se sont fait mordre par un chien*. Ces statistiques démontrent l’urgence d’agir et de miser sur la prévention. C’est la mission que se donne cet ouvrage parfaitement bien pensé pour les enfants de trois à neuf ans. Grâce à des mises en situation illustrées de manière amusante et colorée, ceux-ci apprendront les différents gestes qui servent de langage aux chiens afin de bien se comporter lorsqu’ils interagissent avec eux et éviter ainsi les risques de morsure. Au-delà de cet apprentissage, ils développeront également leur empathie, leur sens de la responsabilité et le respect pour toute créature vivante. Ce livre est donc essentiel pour tout parent qui souhaite aider son enfant à mieux comprendre nos amis canins et à améliorer son approche (les parents apprendront eux aussi une foule de choses !)
Ton chien te parle, apprends à le comprendre ! est disponible en version papier sur Amazon et est gratuit en format PDF sur le site d’Humanimo. Des capsules vidéo de Jean Lessard, le populaire éducateur canin, faisant la lecture du livre sont également à disposition de tous sur ce même site. Les cliniques vétérinaires qui le souhaitent peuvent devenir membre Ambassadeur Humanimo afin d’avoir accès à du matériel éducatif en lien avec le livre (fiches éducatives à afficher dans la clinique, contenus pour animation d’ateliers, etc.).