Vétérinaire depuis plus de 25 ans et fondatrice du webzine Flair et cie, Lucie Hénault est aussi une passionnée de cuisine. À l’occasion de la sortie de son premier livre de recettes, La véto cuistot. Recettes délicieuses pour la famille et sans danger pour le chien, nous nous sommes entretenus avec elle.
Par Diane Stehlé
Lucie, d’où t’est venue l’idée de ce livre ?
Chez moi, il nous arrive de donner un peu de nourriture aux chiens quand on mange. Au fil des années, en discutant avec mes clients, je me suis rendu compte que la plupart d’entre eux partagent un peu de leurs repas avec leurs compagnons à quatre pattes. Toutefois, de nombreuses recettes comportent des aliments nocifs pour les chiens. L’idée m’est donc venue de faire un livre de recettes dont on pourrait partager quelques bouchées avec nos pitous tout en ayant l’esprit tranquille.
Tu donnes d’ailleurs la liste des ingrédients nocifs, voire dangereux, pour les chiens en ouverture de ton ouvrage…
Oui, parce que certains sont encore méconnus du public. On a bien entendu l’alcool, le café, le chocolat, mais aussi l’ail, les oignons, les raisins, certains beurres d’arachide et plein d’autres ingrédients. Ça a d’ailleurs été tout un défi de créer des recettes sans ail et sans oignon. Mais je crois que le résultat est réussi et que les saveurs sont là !
D’où te viennent les recettes qui figurent dans le livre ?
Ce sont des recettes de famille que j’ai adaptées en sachant que mes enfants et moi en donnons quelques morceaux à nos chiens. Quand ils étaient petits, Loïc et Florence étaient très doués pour faire tomber de la nourriture par terre avec leurs petites mains, au grand bonheur de nos animaux ! C’est à ce moment-là que j’ai commencé à modifier mes recettes pour qu’elles ne contiennent aucun ingrédient toxique pour les canidés.
Tes recettes vont du déjeuner au plat principal en passant par le dessert et les salades. Comment les définirais-tu ?
Ce sont des recettes simples, savoureuses et faciles à faire. Je ne suis pas une cheffe, mais j’adore cuisiner. Je voulais que tout le monde puisse les reproduire à la maison.
Tout au long du livre, tu prodigues de multiples conseils aux amoureux des chiens…
Oui, lorsqu’ils viennent me voir en clinique, les propriétaires de chiens me posent souvent les mêmes questions. J’en ai donc intégré quelques-unes entre deux recettes. Par exemple, est-ce qu’on doit nourrir davantage son chien l’hiver ? Est-ce qu’on peut lui donner une diète entièrement végétarienne ? Ou encore, (grande question !) est-ce qu’on peut dormir avec lui ?
Le livre comporte de magnifiques photos de plats, mais aussi de chiens. Sont-ils tous à toi ?
Non ! J’en ai deux, Coby et Bou. Tchili, qui est aussi dans le livre, était ma petite terrier âgée. Tchilli est décédée pendant que le livre prenait forme. Bou est arrivé dans notre vie après que le livre a été terminé, c’est pour ça qu’il n’y apparait pas. Mais ce livre est le résultat du travail de toute une équipe dont certains des membres possèdent des chiens. On retrouve donc toute notre petite bande d’amis canins qui nous a souvent accompagné durant les longues journées à concocter les recettes.
Découvrez quelques recettes du livre sur la page d’accueil du webzine Flair et cie. La Véto cuistot. Recettes délicieuses pour la famille et sans danger pour le chien. Dre Lucie Hénault, Québec Amérique, 200 pages, 32,95 $. En librairie le 9 avril et sur commande sur le site leslibraires.ca.