L’entropion est un enroulement du bord de la paupière vers l’intérieur qui peut provoquer un frottement douloureux et inconfortable des poils ou des cils sur la cornée. Les paupières supérieures et/ou inférieures peuvent alors s’inverser et un œil ou les deux yeux peuvent être affectés.
Tous les chiens peuvent souffrir d’entropion, mais il existe un facteur héréditaire et certaines races sont plus prédisposées que d’autres. Le boxer, le bullmastiff, le cavalier King Charles, le retriever de la baie de Chesapeake, le chow-chow, le cocker épagneul, le bulldog anglais, le golden retriever, le grand danois, le setter irlandais, le labrador, le caniche, le carlin, le sharpei et le Saint-Bernard sont les plus touchés.
L’entropion peut également survenir à la suite d’une cicatrisation de la paupière, d’une infection, d’un spasme ou d’une douleur de la cornée, d’un traumatisme de l’œil, etc.
À quoi ressemble un animal atteint d’entropion ?
En général, la plupart des propriétaires de chiens remarquent un plissement de l’œil affecté et une production excessive de larmes. Certains animaux se tripotent l’œil, sont sensibles à la lumière et produisent davantage de sécrétions muqueuses. Les chiens dont le visage est plus plat peuvent présenter un entropion au niveau du coin interne de l’œil sans ressentir de gêne. D’autres, en revanche, peuvent développer des ulcères et des cicatrices qui affectent la vision.
Comment diagnostiquer un entropion ?
Le vétérinaire procédera à un examen approfondi des yeux de votre chien. Si votre fidèle compagnon ressent beaucoup de douleur, il utilisera un anesthésique local afin de faciliter l’examen. Le vétérinaire pourra aussi effectuer un test à la fluorescéine afin de déterminer s’il y a présence ou non d’un ulcère de la cornée. Ce test colore l’œil en jaune et met en évidence toute éraflure ou abrasion à la surface de l’œil.
Quels sont les traitements possibles ?
En fonction de la cause sous-jacente, votre vétérinaire établira le meilleur plan de traitement. Par exemple, les ulcères cornéens seront traités avec des pommades et des médicaments contre la douleur. Dans les cas où une composante génétique est impliquée, une correction chirurgicale, appelée blépharoplastie, peut s’avérer nécessaire. Cette intervention consiste à retirer une petite partie de la peau excédentaire afin de resserrer la peau autour de l’œil et de l’empêcher de rouler vers l’intérieur.
Les corrections chirurgicales demandent généralement 10 à 14 jours pour guérir. Votre ami à quatre pattes devra porter un collier elizabéthain pour chien afin de ne pas se gratter l’œil pendant sa guérison.
Les chiots dont les yeux roulent naturellement vers l’intérieur, comme les sharpeis, subissent parfois une intervention mineure appelée « tacking » (fixation) de la paupière. Cette procédure permet à la paupière de rester ouverte sans provoquer d’irritation de l’œil. Lorsque l’animal est plus âgé, la paupière peut être réévaluée afin de déterminer si une intervention chirurgicale est nécessaire.
Quel est le pronostic de l’entropion ?
Le pronostic après l’opération est généralement excellent si la cornée n’a pas été touchée. Si la cornée était déjà endommagée, le pronostic dépend de la gravité des dommages.
Si votre chien est né avec une malformation génétique, il ne doit pas se reproduire et ne peut pas être présenté dans les classes de conformation des expositions canines.