Retour

Votre animal va-t-il dehors ?


« Votre animal va-t-il dehors ? » vous demande-t-on souvent à la clinique vétérinaire. Cette question, qui semble simple, est pourtant plus compliquée qu’on ne croit. Les promenades de nos poilus peuvent en effet être très diverses. Elles peuvent autant renvoyer à de grandes balades en forêt qu’à des petites sorties sur un balcon, des pauses dans la cour arrière, des promenades en laisse ou des visites chez des amis qui ont aussi des animaux. Or, tout environnement extérieur, qu’il soit vaste ou restreint, peut exposer votre compagnon à fourrure à divers parasites. Voici donc quelques conseils pour répondre de façon précise à votre vétérinaire lorsqu’il vous posera cette question. Cela lui permettra de bien cerner le mode de vie de votre poilu afin de le protéger du mieux possible contre les parasites. 

Si vous avez un chat…

  • Pensez à bien préciser à votre vétérinaire ses lieux de prédilection :  va-t-il simplement sur le balcon ou dans une cour clôturée ? Sachez que les tiques et les petits rongeurs n’ont que faire des clôtures!
  • Votre chat aime-t-il se cacher sous la galerie ? Cet endroit sombre et légèrement humide abrite malheureusement souvent des parasites
  • Avez-vous parfois des rongeurs à la maison, mentionnez-le à votre vétérinaire. Les souris peuvent transmettre à votre félin des parasites comme les vers plats. Et même le chat le plus paresseux peut un jour se transformer en un chasseur redoutable ! 
  • Votre chat va-t-il au toilettage ? Un animal qui s’est fait toiletter avant lui pourrait avoir été porteur de maladies transmissibles ou de parasites. 
  • Voyagez-vous avec votre animal ? Il faudra alors adapter son protocole.

Si vous avez un chien…

Même un petit chien qui sort rarement peut être exposé aux parasites. Il est donc important de préciser certains détails à votre vétérinaire :

  • Votre chien sort-il, même en laisse, ne serait-ce que pour quelques minutes? Il ne faut pas oublier que les moustiques peuvent transmettre le ver du cœur, une maladie grave. Un chien qui ne sort que dans la cour ou sur le balcon peut tout de même être à risque.
  • Votre chien voyage-t-il avec vous ? Certains voyages à l’étranger nécessitent des mesures de prévention particulières contre les parasites.
  • Votre chien va-t-il dans un parc à chiens ? Certains chiens adorent ces espaces de socialisation, tandis que d’autres préfèrent les éviter. Si le vôtre fréquente un parc à chiens, sachez que la concentration de parasites y est plus élevée, surtout si toutes les selles ne sont pas ramassées régulièrement.
  • Votre chien fréquente-t-il une garderie ou des amis qui ont d’autres animaux ? Un contact avec d’autres chiens ou chats, même dans un cadre familier, peut exposer votre compagnon à des parasites.
  • Votre chien se fait-il toiletté ? Les salons de toilettage sont des endroits très fréquentés où plusieurs chiens passent chaque jour. Certains parasites ou infections peuvent s’y transmettre.
  • Votre chien se baigne-t-il dans des cours d’eau ? L’eau stagnante ou contaminée peut être une source d’infections comme la leptospirose (une zoonose) et de parasites comme la coccidiose (une autre zoonose)
  • Votre chien fait-il de longues promenades ou rencontre-t-il d’autres animaux ? Même en ville, un chien peut croiser des zones où les parasites sont présents.

Bref, en donnant un maximum de détails sur le mode de vie de votre animal, vous aiderez votre vétérinaire à mieux le protéger ! 

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.