Whizzzzzz… ça, c’est le bruit — terriblement désagréable — d’un maringouin qui vole près de vos oreilles. Et outch, ça pique ces vilaines bestioles !
Certaines personnes semblent particulièrement plaire à ces insectes suceurs de sang… Vos animaux de compagnie n’y échappent pas non plus. Ils peuvent, eux aussi, souffrir de leur présence autant, sinon plus que vous. Alors, comment les en protéger?
Au secours, une attaque de moustiques!
Tout comme vous, votre poilu se fait régulièrement piquer par des moustiques, surtout s’il va dans des endroits où ces derniers font la loi. Que ce soit dans votre cour arrière ou lors d’une balade en forêt, les chiens sont particulièrement touchés. Les chats, les furets et les autres animaux domestiques sont aussi à risque, mais à un moindre degré en fonction de leur mode de vie. Votre compagnon réagit comme vous et moi : quelques piqûres sont supportables, mais elles deviennent vite agaçantes si plusieurs maringouins lui tournent autour et le piquent sans répit. Il pourra alors se montrer impatient et n’appréciera peut-être pas la promenade s’il rencontre une horde de moustiques affamés. Il pourrait aussi se gratter un peu, voire beaucoup. Dans ce cas, le mieux sera d’appliquer un peu d’eau fraîche sur ses piqûres ou une solution de chlorhexidine. La lotion de Calamine pourra aussi aider en cas de démangeaisons sévères.
Quels sont les risques des piqûres de moustiques sur la santé de votre chien?
En plus des désagréments cutanés que les moustiques peuvent infliger à nos animaux, une menace bien plus grande est présente : le ver du cœur. Comme son nom l’indique, ce parasite est un ver qui se loge dans le cœur. Très long, il ressemble à un spaghetti. Il s’installe dans l’artère pulmonaire, soit celle qui envoie le sang aux poumons pour l’oxygéner. La présence d’un ou de plusieurs vers est très irritante. Elle crée un blocage partiel de l’artère qui peut mener à une insuffisance cardiaque ou à une maladie très grave, souvent mortelle. Le cycle du ver du cœur est complexe, mais pour faire court, les maringouins s’infectent en piquant un animal porteur (un chien, mais aussi un loup, un renard, un coyote) pour ensuite infecter votre poilu en le piquant à son tour. Les animaux les plus à risque sont les chiens, du fait de leur mode de vie. La maladie est plus problématique pour ceux qui sont de petite taille ainsi que pour les chats et les furets. Leur cœur est en effet tellement petit que la présence d’un seul ver peut faire énormément de dégâts.
Comment prévenir mon chien ou mon chat des piqûres de moustiques?
Pour limiter les risques de piqûres de moustiques, certains produits existent et peuvent aider vos fidèles compagnons à passer un plus bel été.
Il n’est pas recommandé de vaporiser des produits pour humains contenant du DEET sur votre chien. Toutefois, vous pouvez vaporiser du produit sur un foulard et l’attacher autour du cou de votre poilu au moment de sortir. En revenant de la promenade, retirez le foulard et lavez-bien les poils qui sont entrés en contact avec le chasse-moustiques.
Des produits spécifiques pour animaux et exempts de DEET sont également à votre disposition. Citons par exemple le vaporisateur Citrobug. Je le recommande chaudement pour les chiens. Son odeur de citronnelle éloigne les moustiques.
Pour les chiens seulement, un produit topique (donc que l’on applique sur la peau) est également offert et fait office de chasse-moustiques. Il suffit de le mettre sur la peau du dos de votre poilu une fois par mois. Mais attention, il ne faut jamais l’appliquer sur un chat, car il est hautement toxique pour la gent féline. Pour en savoir plus, demandez conseil à votre vétérinaire!
Sur ce, je vous souhaite un magnifique été… sans trop de moustiques !