Retour

La leptospirose, une menace cachée dans les plans d’eau.

Flair animal / Santé / La leptospirose, une menace cachée dans les plans d’eau.

Surprendre Coby en train de se baigner dans un fossé remplit d’eau m’a fait penser à vous parler de la leptospirose. C’est une maladie transmise par une bactérie que l’on retrouve dans l’urine de plusieurs animaux de la faune tels que le rat, la mouffette et le raton laveur ainsi que des animaux de la ferme comme le porc et le cheval. Cette bactérie survit très bien dans des environnements humides et chauds comme les eaux stagnantes. C’est pourquoi on la rencontre plus souvent l’automne et au printemps.

Comment s’attrape la leptospirose?

Les chiens peuvent attraper la leptospirose de plusieurs façons dont en se baignant ou simplement en marchant dans de l’eau contaminée et en se léchant après ou en léchant une surface contaminée (en transportant un morceau de bois humide ou un raton laveur porteur de leptospirose aurait uriné par exemple.  

Zoonose et importance de la prévention

Une zoonose est une maladie qui peut se transmettre à l’humain. La leptospirose en fait partie, c’est pourquoi il est important de la prévenir, d’autant plus qu’elle peut être mortelle. La vaccination annuelle de tous les chiens qui vont dehors autant en milieu urbain qu’en campagne est recommandée.  Bien que la vaccination soit prouvée efficace pour réduire grandement le risque de maladie, elle ne protège pas à 100% puisqu’il existe plusieurs souches de cette bactérie et que le vaccin contient seulement les plus fréquentes.  C’est pourquoi je n’étais pas contente de retrouver mon Coby dans ce fossé, bien qu’il soit vacciné annuellement.

Quels sont les symptômes observables?

La leptospirose provoque plusieurs symptômes qui ne sont pas spécifiques (c’est-à-dire que plusieurs autres maladies peuvent provoquer les mêmes symptômes), dont de la fièvre, de la faiblesse, des vomissements, de l’augmentation de la soif et des urines.  Dès qu’elle a été ingérée, la bactérie (leptospira interrogans si vous voulez avoir l’air savant) se multiplie dans le sang et se loge dans plusieurs organes dont les reins, le foie et la rate et plus rarement le système nerveux, les yeux, et le tractus génital.

Comment poser un diagnostic de leptospirose?

Pour diagnostiquer la maladie, des tests sanguins, des tests urinaires et quelques fois des radiographies ou une échographie sont nécessaires.  Ces tests servent à distinguer la leptospirose de d’autres maladies causant des symptômes ressemblants.  Un test sanguin plus spécifique permet de mesurer le taux d’anticorps contre la leptospirose dans le sang; cependant, étant donné le délai d’une à deux semaines pour obtenir le résultat, un traitement est souvent commencé avant puisque plus le traitement sera commencé tôt, meilleures seront les chances de succès.  

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.