Elles ont un parcours brillant, exercent leur métier avec passion et rendent la pratique vétérinaire meilleure, chacune à leur façon. Chaque mois, découvrez une de ces femmes particulièrement inspirantes. Aujourd’hui, rencontre avec Dre Caroline Kilsdonk qui vient tout juste de terminer son mandat à la présidence de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec.
Caroline, vous avez grandi sur une ferme n’est-ce pas ?
Oui, exactement. D’aussi loin que je me souvienne, les animaux ont toujours été présents dans ma vie. J’ai des souvenirs très clairs de moi toute petite, qui nourrit des veaux au biberon et qui s’amuse avec des chatons dans l’étable.
Votre parcours est assez impressionnant. En plus de votre doctorat en médecine vétérinaire, vous possédez un certificat en gérontologie et une maîtrise en bioéthique !
Après avoir obtenu mon doctorat en médecine vétérinaire, j’ai enseigné aux étudiants en technique animale au niveau collégial, tout en pratiquant la profession de vétérinaire à temps partiel. Un parcours atypique, mais tout naturel pour moi, puisque je suis la 5e génération d’enseignante dans ma famille.
Vous avez ensuite pris une pause de quelques années, pour vous occuper de vos quatre enfants ?
Comme j’aime beaucoup apprendre, j’ai profité de cette période auprès de mes enfants pour parfaire mes connaissances, entre autres avec des formations en comportement canin. C’est là qu’est né mon désir de faire de la zoothérapie auprès des personnes âgées, d’où mon certificat en gérontologie.
Faites-vous toujours de la zoothérapie?
Non. Lorsque j’ai accepté un mandat de trois ans à la présidence de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec en 2017, j’ai dû mettre la zoothérapie sur la glace. J’aimerais peut-être éventuellement reprendre cette activité, une fois la pandémie derrière nous.
De quoi êtes-vous la plus fière dans ce que vous avez accompli durant votre mandat de présidente de l’Ordre ?
Mon mandat a débuté avec un sujet chaud, celui des morsures de chien, et s’est terminé avec la crise de la COVID-19. L’action était donc au rendez-vous du début à la fin! À travers différents dossiers, je suis fière d’avoir contribué au bien-être des bêtes, mais également à celui des humains qui partagent leur vie. En ces temps incertains, les animaux de compagnie contribuent plus que jamais à briser la solitude et apporter une bonne dose de réconfort.
Quels sont vos projets pour 2021?
Outre les ateliers d’éthique que je donne aux étudiants en médecine vétérinaire, j’ai d’autres projets à venir, au niveau de l’enseignement et des communications. Cela dit, peu importe le médium, lorsque je partage ma passion pour les animaux, je me sens totalement sur mon X.
À propos…
Diplômée en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1992, Caroline Kilsdonk possède également des diplômes en médecine des animaux de compagnie, en gérontologie et en bioéthique. Elle a été présidente de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec de 2017 à 2020.