Guidé par leur passion, ils rendent la pratique vétérinaire meilleure, chacun à leur façon. Aujourd’hui, rencontre avec le sympathique Dr Jean Gauvin, vétérinaire et chroniqueur qui partage son amour pour les animaux depuis trois décennies dans différents médias.
Comment vous êtes-vous dirigé vers le métier de vétérinaire?
Il ne faut pas chercher très loin l’élément déclencheur qui m’a donné le goût d’exercer ce métier : mon grand-père était vétérinaire. Il a gradué au début du siècle dernier, en 1904. Lorsque je suis né, il était déjà à la retraite, mais il m’a définitivement transmis son amour des animaux. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu de l’empathie pour les bêtes. Lorsque je voyais des reportages à la télévision de chiens et chats malades ou maltraités, je ressentais le profond désir de les aider. J’étais fait pour ce métier.
Et comment les communications sont-elles apparues dans votre parcours?
Par pur hasard! L’émission Le Club des 100 watts animée par Marc-André Collier désirait effectuer une entrevue sur le métier de vétérinaire. L’ordre des médecins vétérinaires du Québec a suggéré mon nom, sachant qu’une partie de ma pratique consistait à soigner des animaux exotiques. Question de faire bonne impression, je me suis présenté sur le plateau avec deux superbes furets blancs, appartenant à l’une de mes clientes.
La chronique a dû fait fureur!
Bien sûr, à un point tel où je suis devenu collaborateur régulier au Club des 100 watts, puis ensuite à Télé-Service et Pas si bête que ça… Bref, ça n’a jamais arrêté depuis. Pendant une trentaine d’années, j’ai conjugué mon travail de vétérinaire et ma présence dans les médias. Après quarante ans de pratique, j’ai récemment vendu ma clinique, mais je poursuis mes collaborations à la radio et la télévision. Justement, la semaine dernière, j’ai retrouvé mon ami Marc-André Coallier dans le cadre d’une émission à MAtv.
Quelle est votre plus belle réalisation en carrière?
À l’époque du Club des 100 watts, j’ignorais que mes chroniques pouvaient avoir un impact sur toute une génération de téléspectateurs. J’ai enseigné durant quatorze ans en technique animal au collégial et je ne compte plus le nombre d’étudiants qui m’ont confié avoir choisi ce domaine d’étude, après m’avoir vu au Club des 100 watts! Dre Évelyne Joubert, qui est collaboratrice à Flair et cie, m’a aussi confié que j’ai aussi influencé son choix de carrière, grâce à cette émission. Avoir transmis ma passion pour les animaux c’est définitivement ma plus grande fierté.
En terminant, partagez-vous votre vie avec des bêtes?
Bien sûr! J’ai Maya, une Teckel à poils durs… et à tête dure âgée de 14 ans! (rires) Mon chat Gaston lui, avait été abandonné dans une écurie il y a dix ans, lorsque j’ai décidé de l’adopter pour lui offrir un véritable foyer. Quant à Caroline ma tortue, c’est l’aînée de mes animaux. Elle était très mal en point lorsque je l’ai accueilli à la maison, et elle est aujourd’hui âgée de trente ans!
À propos de Dr Jean Gauvin… après avoir dirigé sa propre clinique vétérinaire durant quarante ans, il a récemment vendu l’établissement, mais poursuit sa carrière dans les médias, toujours aussi passionnée des animaux!