Il y a quelques jours, je blaguais avec des collègues et je leur disais qu’il est beaucoup plus difficile d’être une femme que d’être un homme. C’est alors que m’est venue l’idée de rédiger des textes qui rassembleraient des pathologies directement liées au sexe d’un animal. Mâles ou femelles, nos animaux de compagnie ont eux aussi des petits problèmes associés à leur genre !
Aborderons les maladies liées au sexe masculin.
Voici quelques problèmes de santé qui affectent les chiens, chats ou lapins mâles.
Prostatite et autres affections de la prostate : anatomiquement parlant, seuls les mâles sont pourvus d’une prostate. Les problèmes de prostate leur sont donc réservés. La prostatite (soit l’infection de la prostate) comme le cancer de la prostate sont de sérieuses maladies.
Abcès ou tumeur testiculaire : les lapins sont les champions des abcès testiculaires. Quant aux oiseaux et aux chiens, ils peuvent être affligés de tumeur à un testicule. Cette dernière aura plus de risque de se développer si le chien mâle est dit cryptorchide, c’est-à-dire si l’un de ses testicules, ou parfois les deux, est retenu à l’intérieur de l’aine ou de l’abdomen au lieu de migrer vers le scrotum.
Hernie périnéale : plutôt rare, cette maladie touche presque exclusivement les chiens mâles non castrés. Il s’agit d’une faiblesse dans la musculature du périnée qui génère un défaut dans la paroi de ce dernier. Une fois présente, la hernie périnéale ne peut être guérie que par une chirurgie. Et même encore, l’animal n’est pas à l’abri de récidives.
Blocage urinaire : comme leur urètre est un tube long et étroit, les mâles développent plus fréquemment des blocages urinaires. Il s’agit d’une urgence. L’urètre peut être obstrué par du sable urinaire, des pierres ou une masse, mais, dans tous les cas, le blocage urinaire mène à une accumulation de l’urine dans la vessie. L’animal peut en décéder sans intervention rapide. Les chats sont particulièrement touchés par ce type de maladie. Il est donc important de leur offrir une nourriture de qualité afin de prévenir les blocages urinaires.
Comme on vient de le constater, être un mâle vient avec son lot de maladies potentielles, certaines pouvant être prévenues avec la stérilisation. Parlez-en à votre vétérinaire.