Retour

 Mon chien tousse : que faire ?


Votre chien tousse fréquemment, et vous vous demandez d’où peut bien venir cette toux? Ne vous inquiétez pas! Cet article a pour but de démystifier les différents types de bruits respiratoires que votre compagnon peut faire, ainsi que les approches médicales possibles.

Comprendre la toux chez le chien

Tout d’abord, précisons que divers bruits peuvent ressembler à de la toux, sans en être. La toux se caractérise par une inspiration profonde suivie d’une expiration forcée. Elle vise à dégager les voies respiratoires. D’autres bruits comme les régurgitations, les vomissements ou l’éternuement inversé  (reverse sneezing) peuvent également se manifester. Ce dernier se produit souvent en réponse à une irritation dans le nez ou la gorge et est généralement considéré comme normal, sauf s’il devient excessif.

Différencier les bruits respiratoires

Pour aider votre vétérinaire à identifier le type de bruit que fait votre chien, il est conseillé de le filmer lorsque cela arrive. Voici des exemples pour mieux comprendre ces sons :

Diagnostic et causes de la toux

Si votre vétérinaire conclut que votre chien tousse, l’étape suivante consiste à déterminer l’origine de cette toux. Elle peut être cardiaque ou respiratoire. Les maladies cardiaques pouvant entraîner une augmentation de la taille du cœur, elles provoquent une accumulation de liquide dans le thorax et, donc, de la toux. En revanche, celle-ci peut également être liée à des affections des voies respiratoires supérieures (larynx, pharynx, trachée supérieure) ou inférieures (trachée inférieure, bronches, poumons). Cet article se concentre sur les causes respiratoires, plus fréquentes que les causes cardiaques.

Le vétérinaire vous interrogera sur l’apparition de la toux (fréquence, moments où elle apparaît, exposition à des irritants comme de la fumée) afin de mieux orienter son approche.

Examens complémentaires

Il pourra recommander des radiographies thoraciques pour identifier l’origine de la toux. Ces dernières fourniront une vue d’ensemble des voies respiratoires et du cœur et permettront de détecter la présence éventuelle d’un corps étranger. D’autres tests, tels que l’examen du fond de la gueule, la bronchoscopie ou le lavage bronchoalvéolaire pourront être envisagés si nécessaire.

Causes fréquentes de la toux d’origine respiratoire

  1. Bronchite chronique
    Les radiographies montrent des bronches épaissies et irrégulières avec une apparence de « beignets ». La toux peut être d’origine inflammatoire (allergies, agents irritants) ou infectieuse (bactérienne, virale, parasitaire ou fongique).
  2. Toux de chenil
    Il s’agit d’une bronchite infectieuse souvent causée par plusieurs agents, dont la bactérie Bordetella bronchiseptica. Elle est fréquente chez les chiens qui sont en contact avec d’autres chiens. Elle se résout généralement d’elle-même en une à deux semaines, mais des antibiotiques sont souvent prescrits afin d’éviter des complications telles que la pneumonie. Si votre poilu va au parc à chiens ou s’il fréquente d’autres chiens, la vaccination contre la toux de chenil est fortement recommandée.
  3. Collapse trachéal chez les petites races
    Il se caractérise par un affaiblissement des anneaux de la trachée, puis son rétrécissement. Visible sur les radiographies, le collapse trachéal se manifeste par une toux typique, souvent décrite comme un bruit de canard (« honk »). Le traitement inclut le maintien d’un poids santé (l’obésité étant un facteur de risque) et la prescription de médicaments (antitussifs, bronchodilatateurs, corticoïdes, sédatifs). Des interventions chirurgicales peuvent également être envisagées pour atténuer les symptômes.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, la toux de votre chien peut avoir plusieurs origines. Une intervention précoce est essentielle pour garantir la santé et le bien-être de votre compagnon. N’hésitez pas à poser des questions à votre vétérinaire. Il vous guidera pour offrir à votre pitou la meilleure qualité de vie possible.

Elle signe ce texte

Denise Dauletbayev, étudiante finissante en médecine vétérinaire.

 

Sources :

Martin, Mike. The Coughing Dog. British Small Animal Veterinary Congress 2017. VIN. https://www.vin.com/members/cms/project/defaultadv1.aspx?pid=17890&catId=&id=7904644&said=&meta=&authorid=&preview=

Granger, L. Abbigail, DVM. Interpreting the Coughing Dog. Southwest Veterinary Symposium 2018. Louisiana State University, Baton Rouge, LA, USA. VIN. https://www.vin.com/members/cms/project/defaultadv1.aspx?pid=21982&catId=&id=8669776&said=&meta=&authorid=&preview=

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.