En soi, devenir technicien(ne) en santé animale est tout un défi. Vous serez beaucoup plus qu’une infirmière pour les animaux, comme beaucoup le pensent. Ceci dit, dans le domaine, on sait qu’il y a une différence entre être une TSA et être la TSA avec qui tout le monde veut travailler.
Note : C’est important de souligner que ça pourrait aussi être un TSA superstar ! Parce que malgré que la majorité qui occupe ce poste est féminine, les hommes aussi font une super belle job, ils sont juste en minorité.
À quoi devrais-je aspirer ?
Alors, qu’est-ce qui distingue les techs superstars des autres ? Comme enseignante, je peux vous dire qu’on reconnaît les qualités des stars dès la première année d’étude en technique de santé animale. Aussi, je tiens à mentionner que les bonnes notes ne sont pas automatiquement synonymes de TSA superstar. Il faut plus que ça !
Avoir la bonne technique
Qui dit technique en santé animale, dit habiletés techniques. Cela ne signifie pas uniquement qu’il faut être capable d’installer un cathéter intraveineux rapidement sur un chat de 15 ans déshydraté, sans veine apparente. C’est beaucoup plus que cela. C’est aussi prendre des radiographies diagnostiques, anesthésier les patients, faire les suivis anesthésiques, assister en chirurgie et en dentisterie, effectuer de multiples analyses, faire les traitements et le suivi des patients hospitalisés, et j’en passe. Avec la star TSA, l’équipe vétérinaire a confiance que tout sera fait à la perfection. La superstar sait aussi faire preuve de compassion. Elle est responsable et intègre. Elle veille au bien-être de ses patients et fera toujours part de ses inquiétudes au vétérinaire, avec professionnalisme et respect.
Le service-client
La TSA superstar est aussi douée pour le service à la clientèle, option platine ! Il ne faut pas sous-estimer l’importance que la TSA joue au niveau de la communication avec les clients. LA star sera en mesure d’expliquer clairement les consignes émises par le vétérinaire. Elle va aussi être capable de répondre à plusieurs questions des clients parce qu’elle a d’excellentes connaissances théoriques et médicales. Ainsi, la star TSA aura les connaissances et l’aisance d’expliquer plus en détail certains éléments tels que les procédures chirurgicales, les recommandations postopératoires, l’anesthésie, la physiologie de base associée à certaines maladies et bien évidemment la pharmacologie associée aux médicaments utilisés et prescrits.
Jouer en équipe !
Finalement, l’une des grandes qualités de la TSA superstar, c’est le désir et la capacité de travailler en équipe. En médecine vétérinaire, si on ne travaille pas en équipe, on coule… Au quotidien, le travail d’un(e) vétérinaire sans technicienne, ça roule vraiment carré. Pourtant, quand les 2 travaillent ensemble, ça donne une symphonie harmonieuse. Chacun a ses tâches, son instrument, et lorsqu’ils jouent ensemble ça donne une œuvre magnifique pour le bénéfice de tous (collègues, patients et clients) !