La rhinite est le nom scientifique pour parler d’inflammation des muqueuses du nez. Si c’est la muqueuse des sinus qui est inflammée, on parle alors de sinusite. De légère (accompagnée d’un faible écoulement nasal) à sévère (du pus, du sang ou un mélange des deux s’écoule des narines), plusieurs causes peuvent expliquer cette maladie. Elle peut également être chronique (persistante) ou aiguë (apparaitre tout d’un coup).
Les principales causes de la rhinite
1. Problèmes dentaires
Parfois, l’animal présente une maladie parodontale si sévère que les tissus séparant la dent de la bouche sont endommagés par l’infection. Il y a alors communication entre la bouche et le nez et le liquide (du pus par exemple) provenant de la bouche s’écoule par le nez.
2. Virus
Comme chez les humains, la rhinite peut aussi être causée par un virus comme celui de la parainfluenza canine ou celui de l’adénovirus canin (associé à la maladie de Carré)
3. Infection fongique ou bactérienne
La rhinite peut provenir d’une infection fongique (comme l’aspergillose) ou bactérienne qui affecte les voies respiratoires supérieures, dont les sinus et les cavités nasales.
4. Polype
Le polype est une masse bénigne et pédiculée qui peut grandir à plusieurs endroits du corps et obstruer en tout ou en partie une partie du système respiratoire.
5. Corps étranger
Nos poilus adorent tout renifler et il arrive parfois qu’un corps étranger se loge dans leur museau comme de l’herbe, un morceau de bois.
6. Allergies
Tout comme nous, les chiens peuvent être allergiques au pollen, aux acariens, aux moisissures ou à d’autres substances environnementales. C’est ce qu’on appelle la rhinite allergique.
7. Cancer
La rhinite néoplasique fait référence à une rhinite causée par des tumeurs nasales qui peuvent être bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses).
8. Malformation congénitale
Certaines malformations congénitales peuvent provoquer une rhinite. C’est le cas des fentes palatines qui touchent en particulier les races brachycéphales (bouledogue français, boxer, pékinois, etc.). La fente palatine consiste en un espace ouvert entre les cavités nasales et buccales. Cette anomalie peut être présente à la naissance ou se développer peu après.
9. Parasites
Certains parasites comme les mites nasales peuvent provoquer des éternuements et un écoulement nasal.
10. Cause idiopathique
Ce terme signifie que le chien présente une rhinite dont on ne connaît pas la cause. C’est le cas de la rhinite inflammatoire chronique.
Comment se manifeste une rhinite ?
Les signes de la rhinite peuvent inclure :
- des éternuements (plus fréquents lorsque l’épisode est aigu et que l’animal tente de dégager ses voies respiratoires)
- un grattage de la face (surtout si le chien a un corps étranger coincé dans le nez)
- des sécrétions : comme de l’eau, du pus, du sang ou un mélange de tout cela
- des ronflements
- une conjonctivite (et même une inflammation de la conjonctive ou œil rose) et des larmoiements
Comment le vétérinaire pose-t-il son diagnostic?
Le diagnostic repose sur l’historique et l’examen physique. Pour identifier la cause de la rhinite, le vétérinaire fera un examen complet de votre poilu. Il aura souvent besoin d’effectuer une sédation ou une anesthésie afin de pouvoir ouvrir sa bouche ou examiner son palais mou.
Dans certains cas, il devra prendre des radiographies. Dans d’autres, il recommandera votre chien à un centre d’urgence afin qu’il passe une imagerie médicale plus poussée (scanner, résonance magnétique ou endoscopie).
En cas d’infection, Les sécrétions prélevées seront envoyées au laboratoire pour obtenir une culture bactérienne et déterminer quel est le meilleur antibiotique à donner.
Vous l’aurez compris, le traitement de la rhinite dépend de sa cause sous-jacente. Des médicaments tels que des antibiotiques, des antihistaminiques, des stéroïdes ou des antifongiques peuvent être nécessaires. Dans le cas de présence de corps étrangers ou de cancer, on peut avoir recours à une intervention chirurgicale.