L’animalière ou aide-technicienne en santé animale joue un roule très important dans son équipe vétérinaire. Quel est-il exactement ? Voyons 10 gestes qu’elle pose souvent, et qui constituent l’essentiel des tâches de son quotidien.
Le rôle premier de l’aide-technicienne en est un de soutien à l’équipe vétérinaire. L’aide-tech réalise toutes sortes de tâches super importantes dans une journée et qui facilitent la vie en établissement vétérinaire.
L’aide-tech s’assure que l’établissement reste propre, bien rangé et que le matériel des salles d’examen est toujours disponible et en quantité suffisante. C’est une partie importante de sa journée. Elle passe donc l’aspirateur et la vadrouille tous les jours !
L’animalière s’occupe aussi de faire le lavage. Vous seriez surpris du nombre de serviettes et de couvertures qui sont utilisées en clinique par jour !
Elle s’assure que les tablettes de la boutique soient toujours bien garnies, ce qui rend le magasinage des clients plus agréable.
Elle a la charge de la stérilisation des jaquettes de chirurgie, des instruments de castration et instrument de dentisterie… Pour ce faire, elle doit suivre un protocole très strict.
Pendant la visite ou le séjour de votre animal chez le vétérinaire, c’est elle qui apporte l’eau, la nourriture, les couvertures et qui donne des câlins (rires).
L’animalière prend soin de son équipe vétérinaire avec des petites attentions qui font plaisir et qui font du bien.
Si une technicienne en santé animale a besoin d’aide pour une prise de sang par exemple, l’aide-tech sera là pour la contention et pour rassurer l’animal. C’est aussi elle qui distribue les biscuits pendant la coupe de griffe, rendant l’événement plus positif pour tout le monde.
L’animalière est celle qui sort les chiens à l’extérieur, au besoin, pour une petite marche de santé. Elle utilise toujours un collier et une laisse sécuritaire.
L’aide-tech prend des photos pour les profils qui seront créés dans le système informatique de l’établissement.
Les équipes vétérinaires apprécient beaucoup le travail des aide-techs. Leur apport au quotidien est précieux. Sachez qu’il existe une formation pour devenir animalière et qu’elle se donne dans plusieurs établissements d’enseignement au Québec. Ceci dit, il n’est pas nécessaire d’être certifiée pour trouver un travail d’animalière en établissement vétérinaire, même si ça peut donner un bon coup de pouce à l’embauche.
Elle signe ce texte
Cloé Lacasse-Pruneau est animalière à l’Hôpital vétérinaire de Montréal.