Retour

Quelles sont les précautions à prendre quand on adopte un chat errant ?


Le temps froid s’est installé et vous constatez qu’un chat que vous avez croisé dans votre quartier tout l’été est bien errant. Vous aimeriez donc l’adopter. C’est un beau geste, qui peut être salutaire pour un animal dans le besoin. Mais avant de faire entrer Félix l’aventurier dans votre foyer, voici quelques précautions à prendre. 

Chat d’extérieur ne veut pas dire chat errant

Tout d’abord, sachez que les chats qui se promènent à l’extérieur ne sont pas tous errants.  Assurez-vous que l’animal que vous vous apprêtez à adopter est réellement sans famille. Regardez s’il a un collier et/ou une médaille, questionnez le voisinage, et vérifiez surtout s’il est porteur d’une micropuce. Ce petit dispositif d’identification, de la grosseur d’un grain de riz, est implanté sous la peau. Les établissements vétérinaires et les refuges sont équipés de lecteurs de micropuces qui permettent d’identifier le propriétaire du chat. 

Comment attraper un chat errant

Il se peut que vous ayez à nourrir votre nouveau félin pendant des semaines avant de pouvoir l’approcher. Armez-vous de patience. Vous pouvez aussi tenter de le capturer avec une cage-trappe spécialement conçue à cette fin. Toutefois, ayez en tête qu’un chat capturé de cette façon vivra un grand stress et ne démontrera pas sa vraie nature à ce moment-là. Évitez donc de juger sa personnalité alors que vous venez de l’attraper!  

Un examen vétérinaire avant tout

Avant de faire entrer ce nouveau compagnon dans votre foyer, faites-le examiner par un vétérinaire. Il est important de le faire, même si vous n’avez pas d’autres matous à la maison. Les animaux errants n’ont pas la vie facile. Ce chat pourrait être porteur de puces ou d’autres parasites. 

Les femelles peuvent être gestantes, les mâles avoir des plaies de bataille. Un examen vétérinaire permettra d’établir un plan de traitement pour que votre nouveau chat commence sa vie de la meilleure façon. Si ce n’est déjà fait, il faudra prévoir le faire stériliser

De sans-famille à roi de la maisonnée

Les chats errants doivent travailler très fort et lutter pour se nourrir. Vous devrez donc offrir à Félix l’aventurier un environnement stimulant, même si les ressources abondent chez vous. Il faudra continuer de l’occuper, même s’il passe du statut de chat qui doit-travailler-pour-vivre-et-manger à celui de roi-de-la-maisonnée. Vous pourrez ainsi mettre à sa disposition un distributeur de nourriture qui exige de travailler un peu pour manger ainsi qu’une série de bols interactifs que vous interchangerez au fil des semaines.

Installez-lui un coin litière loin de son coin repas, offrez-lui un griffoir et une place bien au chaud sur le rebord d’une fenêtre… Toutes ces belles idées lui rendront la vie de maison plus douce. 

Si jamais vous ne pouvez pas l’adopter, demandez autour de vous si quelqu’un serait intéressé à le faire. Vous pouvez aussi contacter un refuge, puis faire un don pour aider cet établissement. Certaines municipalités disposent de programmes de captures, de stérilisation et de remise en liberté de chats errants. Renseignez-vous!

Dans tous les cas, c’est un très beau geste que celui d’adopter un animal sans famille. Je vous souhaite de profiter longtemps de votre nouvel ami!

Pour écouter la chronique radio de Dre Lucie Hénault sur ce sujet à l’émission les Lève-tôt sur Rythme-FM en Estrie, c’est par ici ! 

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×