Lors de l’examen vétérinaire de votre chien ou de votre chat, on vous annonce que celui-ci a un souffle cardiaque. De quoi s’agit-il ? Devez-vous vous inquiéter ?
Souffle au cœur
Le souffle est un bruit de fuite. Il peut être causé par une communication entre les deux oreillettes du cœur ou les deux ventricules ou si l’une des valves de l’organe ne ferme plus de manière étanche. Les causes du souffle sont multiples. Par exemple, on peut avoir un souffle juvénile causé par une fermeture retardée entre les oreillettes. Celui-ci va généralement se résorber au fur et à mesure que votre animal gagne en âge et que les ouvertures se comblent.
Quels sont les signes à surveiller ?
- Toux persistante : surtout après un effort physique ou la nuit. La toux peut indiquer une accumulation de liquide dans les poumons, due à une insuffisance cardiaque, c’est-à-dire un cœur qui pompe mal. Elle peut aussi refléter un cœur trop gros, qui compresse certaines structures pulmonaires.
- Fatigue et abattement : votre chien semble avoir moins d’énergie, se fatigue plus facilement ou montre moins d’enthousiasme pour l’exercice.
- Difficulté à respirer : votre poilu respire rapidement, halète beaucoup.
- Respiration laborieuse : votre chien a du mal à respirer et son thorax et son abdomen se gonflent beaucoup.
Pour (ré)écouter la chronique radio de Dre Hénault sur le souffle cardiaque à l’émission les Lève-tôt sur Rythme-FM en Estrie, c’est ici :
https://estrie.rythmefm.com/audio/648453/dre-lucie-henault-le-souffle-au-coeur-chez-votre-animal