Retour

Voler c’est bon pour la santé !

Flair animal / Un compagnon en santé / Voler c’est bon pour la santé !

Les oiseaux sont faits pour voler, c’est sans équivoque. Mais saviez-vous qu’un manque de vol peut occasionner des conséquences néfastes ? Voyons ensemble quelques raisons pourquoi le vol est si bénéfique pour nos amis à plumes.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez-moi de vous partager ma tristesse face à un fait indéniable : les oiseaux vivent généralement moins longtemps en captivité qu’en nature. Et c’est anormal… On pourrait croire qu’au contraire, loin des prédateurs, loin de la faim et des intempéries, ils vivraient plus vieux (à l’instar des autres animaux de compagnie) mais c’est plutôt le contraire qui se passe. Pourquoi ?

Et bien la réponse n’est pas simple car plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, mais des études ont démontré que voler augmentait l’espérance de vie. Bingo, on tient probablement ici l’une des clés à cette énigme !

Voler pour rester en santé

Voler est un exercice fastidieux qui implique tout le corps : le système musculosquelettique bien évidemment mais aussi les systèmes cardio-respiratoire, cognitif, visuel ainsi que le centre de l’équilibre ! En effet, rien de mieux pour les muscles et les os que d’être utilisés régulièrement. De plus, le cœur des oiseaux est ultra-performant et leur système respiratoire est d’une efficacité incroyable. Enfin, voler oblige nos volatiles à prendre des décisions rapides afin d’éviter un obstacle et de bien s’orienter dans l’espace, ce qui garde leur cerveau stimulé au maximum de ses capacités.

Voici les avantages de voler régulièrement : 

  • Voler augmente le métabolisme de 10 à 20 fois, donc c’est un moyen par excellence pour perdre du poids.
  • Voler réduit les risques d’ostéoporose, de fracture pathologique et d’arthrose car ça permet de maintenir une bonne densité osseuse ainsi que de garder des muscles et des articulations en santé.
  • Voler réduit les risques de maladies cardiaques, des troubles assez fréquents chez les oiseaux âgés.
  • Voler réduit les TOC (troubles obsessionnels-compulsifs) et les autres troubles comportementaux.

Les séances de vol peuvent se dérouler à l’intérieur ou à l’extérieur, selon la saison et le gabarit de l’oiseau. Si vous optez pour le vol à l’extérieur, assurez-vous d’avoir un harnais afin d’éviter les fugues ! Pour être bénéfiques au maximum, les séances de vol devraient avoir lieu plusieurs fois par jour.

Une alternative au vol

Si votre oiseau ne peut pas voler – il est trop âgé, il est handicapé de naissance ou suite à un accident, en surpoids ou encore qu’il souffre de troubles neurologiques ou de la vision, vous pouvez lui procurer les bienfaits du vol en lui faisait faire du ¨vol assisté¨. Cette méthode, appelé ¨flapping¨ en anglais, consiste à faire battre des ailes l’oiseau tout en supportant le poids de son corps afin d’alléger l’exercice. 

Bon vol !

Elle signe ce texte

Dre Evelyne Joubert est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur dont elle est propriétaire-gestionnaire. Dre Joubert est aussi propriétaire avec 7 associées, de 8 autres établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal.