Retour

Une tique qui cause une allergie ?


La tique étoilée, Amblyomma americanum, se différencie des autres tiques, car elle peut causer une allergie. Elle vit en grande partie aux États-Unis, mais on peut aussi la trouver sur de nouveaux territoires, comme beaucoup d’autres tiques. Comment provoque-t-elle une allergie ? Quels sont les symptômes ? Comment s’en protéger ? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre ici. 

 

Les villes accueillent désormais fréquemment plusieurs espèces de tiques. Montréal n’y échappe pas. Votre vétérinaire a d’ailleurs dû vous conseiller de protéger votre chat ou votre chien par un traitement antiparasitaire adéquat. Ces acariens se nourrissent en effet aussi du sang des oiseaux, et peuvent donc voyager sur le dos de ces derniers pour se retrouver au bout de quelques jours à des kilomètres, voire à des centaines de kilomètres, de leur point de départ. Nous n’avons pas encore beaucoup de tiques étoilées au Canada. Mais soyons vigilants, car la zone où on les trouve s’étend chaque année. 

Création d’une réaction allergique

La tique étoilée cause un type d’allergie qui ne fonctionne pas comme les autres. En mordant un être humain ou un animal, elle injecte une molécule de sucre que l’on appelle l’alpha-gal. Absente chez l’humain, celle-ci se retrouve dans la viande telle que le bœuf, l’agneau, le porc et certains gibiers ainsi que dans la gélatine et le lait de vache. Lorsqu’une personne ou un animal qui a été piqué par la tique étoilée mange ce type de viande ou de produits animaliers, cette molécule provoque une réaction immunitaire conduisant à une réaction allergique à retardement. Les symptômes ressentis, qu’ils soient atopiques, gastro-intestinaux ou respiratoires, se manifestent généralement de deux à huit heures après l’ingestion. 

Toutefois, ce ne sont pas tous les produits qui peuvent provoquer une réaction allergique, et celle-ci peut ou non se manifester après l’absorption de viande ou de certains produits animaliers. L’intensité de la réaction allergique peut également varier. Il faut tout de même rester prudent. En cas de symptômes, seul un médecin pourra déterminer s’il y a une allergie ou non et quels aliments seraient à éviter. 

Comment prévenir l’infection ?

La meilleure façon de prévenir l’infection par la tique reste d’éviter les hautes herbes et les endroits connus pour abriter ces acariens. Si, par exemple, vous allez vous promener avec votre chien dans les boisés, les forêts ou les champs, portez de préférence des hauts à manches longues et des pantalons longs, et utilisez un chasse-moustiques. Au retour, prenez une douche et inspectez votre corps. Si une tique s’est accrochée à vous, retirez-la rapidement. Il est très important de la retirer complètement, puis de suivre les directives de retrait de tique, car la tête peut se détacher facilement et rester coincée sous votre peau. Pour votre chat ou votre chien, utilisez chaque année un antiparasitaire contre les tiques, et inspectez votre animal après chaque escapade. Demandez conseil à votre vétérinaire. Il vous fera une prescription adaptée à votre mode de vie et à celui de votre compagnon poilu. 

Elle signe ce texte

Valérie Prince est technicienne en santé animale à l’Hôpital vétérinaire de Montréal.