Retour

Une échelle de grimace pour reconnaître la douleur chez votre chat. Oui, ça existe !

Flair animal / Un compagnon en santé / Mieux-être / Une échelle de grimace pour reconnaître la douleur chez votre chat. Oui, ça existe !

Septembre est le mois de la sensibilisation à la douleur animale.  Des progrès remarquables sont faits pour mieux détecter la douleur chez nos animaux de compagnie qui ne parlent pas et endurent souvent en silence et sans moyen de soulager leurs souffrances.   

 

Nous en sommes donc réduits à observer leurs comportements pour évaluer s’ils sont confortables ou pas. Cette observation devient de plus en plus minutieuse et c’est spécialement vrai chez nos chats de compagnie qui sont les champions pour masquer leurs signes de douleur.   Même en établissement vétérinaire, les chats sont moins démonstratifs que les chiens. Puisque  les chats passent plusieurs heures par jour à se reposer ou à observer leur environnement et qu’un des premiers signes d’inconfort est pour eux de se cacher ou de diminuer leur activité, c’est souvent très difficile, même pour les propriétaires attentifs de savoir qu’ils ont mal.  

 

Un site web pour vous aider à évaluer la douleur de Minou

Les autres signes de douleur peuvent aussi être discrets: moins se toiletter, perte d’appétit, postures inhabituelles, irritabilité, léchage excessif et modification des expressions faciales. Les expressions faciales du chat peuvent désormais être analysées grâce à une échelle d’évaluation des grimaces, conçu par une équipe de la Faculté de médecine vétérinaire du Québec.  Fascinant ! La position des oreilles, l’ouverture des yeux, la tension du museau, la position des moustaches, la position de la tête par rapport au corps permettent de chiffrer de 0 à 10 la douleur ressentie par le chat. Si le chat obtient un score de plus de 4 sur 10, il est considéré avoir mal. Je vous invite à en apprendre plus sur le sujet en visant le lien suivant: Échelle des grimaces de chat. N’hésitez pas a télécharger l’application, c’est gratuit !

Si vous pensez que votre chat éprouve de la douleur, n’hésitez pas a consulter votre médecin vétérinaire. C’est en faisant équipe avec lui que votre félin a le plus de chances de vivre confortablement. 

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.