Retour

QUIZ. Connaissez-vous (vraiment) les puces ?


Les puces! Depuis qu’on parle beaucoup des vilaines tiques (on fait bien d’en parler beaucoup parce que c’est un réel enjeu de santé publique), on dirait qu’on parle moins de puces. Pourtant! Quiconque a déjà eu une infestation de puces dans sa maison vous dirait «Plus jamais! C’est horrible! Je vais tout faire pour l’éviter!» Voici 5 vrai ou faux pour tester vos connaissances sur les puces!

D’abord c’est quoi une puce ?

C’est un petit insecte parasite brun foncé ou brun rougeâtre au corps aplati. Il est particulièrement présent dans notre environnement d’août à octobre. Mais si des puces sont entrées dans votre maison en octobre, elles pourraient bien proliférer jusqu’au printemps, ne souffrant pas du froid extérieur.

01

Les puces de chats ne vont pas sur les autres animaux.

Faux.  Les puces ne sont pas spécifiques à une espèce. Elles sont tout à fait heureuses d’aller d’un animal sauvage comme l’écureuil, le lièvre à un animal domestique comme votre chat ou votre chien. Les puces utiliseront les humains comme hôte aussi, au besoin!

02

Les puces, ça s’attrape dans le sable!

Faux. Je ne sais pas du tout d’où vient cette affirmation, qu’on véhicule largement depuis des lunes! Les puces voyagent d’un animal à l’autre par contact direct ou par les œufs pondus sur un animal et qui tombent au sol, s’y développent en pupe, puis en adulte et qui sautent de nouveau sur un animal. Un cycle où le sable ne joue aucun rôle…

03

Les puces ont des ailes, c’est pour ça qu’elles voyagent autant d’un animal à l’autre.

Faux. Les puces n’ont pas d’ailes, mais des puissantes pattes. Les puces sont des athlètes d’élite! Proportionnellement, c’est comme si un homme arrivait à sauter aussi haut que la Place Ville-Marie, d’un seul bond!

04

Mon animal est allergique aux piqûres de puces!

C’est possible oui. En fait, il est très fréquent que les animaux soient allergiques aux piqûres de puces. Tous les animaux de votre maisonnée seront incommodés s’ils ont des puces, mais les animaux qui y sont allergiques souffriront davantage. Quelques puces seront suffisantes pour causer de fortes démangeaisons puis des blessures de grattage, à un animal allergique. Votre vétérinaire saura soulager votre animal de sa dermatite allergique aux piqûres de puces ou DAPP et traiter l’infestation de puces.

05

Quand une maison est infestée de puces, il faut tout, tout laver !

Faux. Il faut passer l’aspirateur pour éliminer les oeufs tombés au sol et il faut laver les endroits où se couchent les animaux à l’eau chaude. N’oubliez pas de vider ou de changer le sac de l’aspirateur après coup !

Il faut aussi traiter tous les animaux de la maison pendant 4-6 mois consécutifs après l’infestation. Ainsi, on tue les puces adultes présentent sur nos animaux et on s’assure que les jeunes puces adultes qui se seraient développées dans l’environnement, meurent aussitôt qu’elles tenteront d’élire domicile sur nos animaux.

On se rappelle le cycle de la puce : l’adulte pond. Les oeufs tombent au sol.  Ils se développent en pupes (ce stade peut durer des mois) puis deviennent adultes. Aucun produit ne tue la pupe. C’est la raison pourquoi, il est si important de traiter les animaux pendant plusieurs mois consécutifs.

En terminant, rappelez-vous que si vous apercevez une puce sur votre animal ou dans votre environnement, c’est qu’il y a des milliers autour de vous. Une puce adulte pond environ 50 œufs par jour ! Sur l’horizon de 30 jours, 10 femelles peuvent pourront pondre jusqu’à 15 000 œufs.

La bonne nouvelle !

C’est facile de prévenir les infestations de puces. Parlez-en avec votre vétérinaire et utilisez une protection complète qui protège contre les puces et contre plusieurs autres parasites.

Pour (ré)écouter ma chronique sur le sujet, au micro de Vincent Dessureault, c’est ici :

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 5 associées, de 6 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×