Retour

Protection à prendre pour nos animaux lors de l’éclipse solaire

Flair animal / Un compagnon en santé / Protection à prendre pour nos animaux lors de l’éclipse solaire

Le 8 avril 2024*, nous aurons droit à un phénomène céleste rare et spectaculaire : une éclipse solaire totale. La lune s’enlignera entre la Terre et le Soleil et certaines régions du monde seront temporairement plongées dans l’obscurité. Un événement fascinant. Mais qu’en est-il pour nos animaux de compagnie ?

 

Faut-il protéger leurs yeux durant l’éclipse ?


Bien que les animaux aient peu tendance à regarder directement le Soleil, il est préférable d’être prudent et de les garder à l’intérieur durant l’éclipse solaire. Comme pour nous, lors d’un tel phénomène, les nombreux mécanismes qui protègent normalement l’œil tels que le détournement automatique du regard, le réflexe de fermeture de la paupière et le larmoiement sont réduits ou absents en raison de la diminution de la luminosité émise par le Soleil. Cependant, le rayonnement solaire reste intense, ce qui peut endommager la rétine de l’œil de nos poilus et leur causer des problèmes de vision permanents.



Un changement de comportement

Les animaux peuvent adopter des comportements particuliers pendant l’éclipse. Certains oiseaux retournent à leur nid, comme si la nuit était tombée. Les animaux de ferme peuvent vouloir s’abriter ou se comporter comme si c’était la nuit en rentrant par exemple à l’écurie ou au poulailler. Quant à nos animaux de compagnie, ils peuvent être excités et trouver la situation déstabilisante. N’hésitez pas à les rassurer.   

Si vous êtes obligés de sortir avec votre chien, offrez-lui un abri à l’ombre. 

De mon côté, je veillerai à ce que mes chats et mes chiens restent sagement à l’intérieur de chez moi le 8 avril en après-midi.

*Le 8 avril, ce sera aussi la fête de ma maman qui m’a toujours encouragée à devenir médecin vétérinaire. Bonne fête, maman!

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.