Pondre trop d’œufs peut mener à des complications chez les oiseaux. Pondre « trop » peut vouloir dire pondre trop d’œufs dans la même couvée, ou pondre trop de couvées dans l’année. Ce phénomène augmente les risques de développer des complications reliées à la ponte — qui peuvent parfois nécessiter une chirurgie, ou même mettre en danger la vie de l’oiseau. Ce ne sont pas que les perroquets qui peuvent en souffrir : même les oiseaux qui ont été artificiellement sélectionnés pour pondre souvent, comme les poules pondeuses, peuvent également avoir des complications reliées à la ponte chronique. Voici quelques trucs généraux pour décourager la ponte excessive chez les perroquets.
Ne surstimulez pas votre oiseau
Certains comportements ou certaines manipulations peuvent stimuler la ponte. Évitez de flatter le dos de votre perroquet ou de le bécoter sur le bec. Ces manipulations sont très stimulantes ! Certains oiseaux peuvent également avoir des comportements sexuels ou intenses envers des jouets. Il faut alors retirer ces derniers de leur environnement.
Diminuez la photopériode
Dans la nature, les oiseaux vivent selon le cycle du soleil, ce qui n’est pas le cas dans nos maisons à éclairage artificiel. Augmenter la photopériode, c’est-à-dire prolonger les heures de clarté, stimulera la ponte (pensez au printemps !), tandis que le contraire la découragera. Vous pouvez ainsi recouvrir la cage avec un tissu opaque ou fermer les lumières et mettre des rideaux opaques dans la pièce où se trouve l’oiseau pour simuler une « vraie » nuit. Vous diminuerez la photopériode en augmentant les heures de noirceur. De plus, établissez une routine : le repos, c’est important pour tous !
Évitez une diète trop riche en énergie
La surabondance d’aliments et donc d’énergie peut stimuler le système reproducteur des oiseaux. Assurez-vous de lui donner une alimentation équilibrée. Vous trouverez sur ce site un article dédié à l’alimentation des perroquets. Petit rappel : les graines et les noix sont en général riches en gras, et doivent donc être offertes en quantité raisonnable selon l’espèce. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire au sujet de l’alimentation.
Retirez tout ce qui pourrait servir de nid
Il n’est pas toujours suffisant de retirer le nid : certains oiseaux s’en construiront ou s’en trouveront un autre. Observez votre perroquet et retirez tout matériel pouvant servir de substrat ou toute fixture pouvant servir de nid improvisé, par exemple une tente ou une baignoire.
Chaque oiseau est différent : il arrive que les mesures mentionnées ci-haut ne soient pas suffisantes pour faire cesser la ponte chronique. Étant donné les complications graves possibles, la ponte chronique est un problème qui mérite une consultation chez le vétérinaire. Certains cas nécessitent même un traitement médical pour bien contrôler le problème. Mieux vaut prévenir que guérir !