Retour

Mon chat a des pellicules. Pourquoi et comment y remédier ?

Flair animal / Un compagnon en santé / Mon chat a des pellicules. Pourquoi et comment y remédier ?

Le pelage jadis tout lustré de votre minet vous désole ? Des pellicules blanches ou jaunâtres sont apparues sur son dos ?  Que se passe-t-il ?

Voici 4 raisons pour lesquelles des pellicules pourraient apparaître sur votre chat ! 

Une infection

Une infection de la peau par des bactéries, des champignons et surtout des parasites peut se manifester par la présence de pellicules, aussi nommées squames. Parfois, votre médecin vétérinaire aura une bonne suspicion selon la forme des pellicules et leur localisation et aussi selon si d’autres lésions cutanées sont présentes. Des tests simples, faits en clinique ou au laboratoire, pourront être réalisés pour poser le diagnostic et ensuite prescrire le bon traitement.

 

De la peau sèche

Aussi simple que cela puisse paraître, nos animaux peuvent avoir la peau sèche! Cette situation est fréquente lorsque le chat mange une diète dont la teneur en acides gras n’est pas optimale. Il suffit alors de changer de nourriture pour lui en offrir une plus adaptée à ses besoins, ou encore de lui fournir des suppléments. Aussi, comme pour les humains, la peau sèche survient surtout en automne et en hiver alors que le chauffage est en fonction, ce qui assèche l’air ambiant. D’excellents produits en vente libre en clinique procurent à la peau les mêmes bienfaits apaisants qu’une crème hydratante.

 

Un manque de toilettage

Les chats sont des êtres soucieux de leur personne, et ils passent donc plusieurs heures par jour à se toiletter. Le toilettage permet de nettoyer les poils, de les lisser et de ramasser les pellicules (et parfois les parasites!) au passage. Un manque de toilettage aura inévitablement des répercussions sur le pelage et la peau. Le manque de toilettage est principalement occasionné par l’obésité (car c’est plus difficile d’atteindre toutes les régions), par l’arthrose (car c’est plus ardu de se contorsionner), par de la douleur orale (car se lécher peut alors être douloureux). Aussi, n’importe quelle condition qui rend notre animal amorti ou apathique va aussi faire cesser le comportement de toilettage.

 

Le stress

Cette raison est la plus bizarroïde. Votre chat noir était bel et bien tout noir et propret avant de quitter la maison…et à la sortie de son transporteur sur la table d’examen, il est plein de petites squames blanches ! C’est la faute au stress. Le stress, causé par le transporteur, la balade en voiture, l’examen vétérinaire… Bien que le phénomène ne soit pas prouvé, l’hypothèse est que le stress provoquerait une contraction des follicules pileux, engendrant les squames. N’ayez crainte, c’est temporaire et toutes ces vilaines pellicules vont disparaître lors de la prochaine séance de toilettage. 

Elle signe ce texte

Dre Evelyne Joubert est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur dont elle est propriétaire-gestionnaire. Dre Joubert est aussi propriétaire avec 7 associées, de 8 autres établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal.