Retour

Les tumeurs mammaires chez la chatte


Les tumeurs mammaires touchent malheureusement fréquemment les chattes âgées non stérilisées ou stérilisées tardivement. Voici comment les prévenir et les traiter. 

 

Chez la chatte, environ 90 % des tumeurs mammaires sont malignes contre 10 % de tumeurs bénignes. Chez la chienne, on parle plutôt de 50 % de tumeurs mammaires malignes contre 50 % de tumeurs bénignes. La plupart du temps, la tumeur mammaire est agressive et grossit rapidement. Elle envoie fréquemment des métastases aux poumons, mais aussi aux ganglions et au foie, et peut également se répandre jusqu’aux glandes mammaires environnantes. Lorsqu’elle devient très grosse, la peau peut ulcérer, s’infecter et, dans les cas sévères, nécroser. Elle cause alors beaucoup de douleur.

 

La stérilisation en bas âge de la chatte, avant qu’elle atteigne six mois, permet de réduire grandement le risque de développer un cancer de la glande mammaire.

 

En cas de doute, si vous notez l’apparition d’une bosse sur les mamelles de votre chatte, consultez rapidement le vétérinaire. Plus on intervient rapidement, meilleures sont les chances de rémission. Les masses mammaires se présentent sous la forme d’un nodule ou d’une petite masse sous la peau dans la région des mamelles. Elles peuvent être souples ou fermes et parfois adhérer profondément au site de l’apparition. Dans certains cas, la peau peut être ulcérée et présenter un écoulement.

 

Existe-t-il un traitement ?

Le traitement recommandé est l’excision chirurgicale, que l’on appelle « mastectomie radicale ». Il consiste à retirer toutes les glandes mammaires qui se trouvent du même côté que la masse (appelée « chaîne mammaire »). Parfois, il faudra retirer les deux chaînes mammaires. Le vétérinaire effectuera des radiographies thoraciques avant la chirurgie afin d’évaluer la présence de métastases pulmonaires et de déterminer si la chatte est une bonne candidate pour l’opération. La chirurgie servira aussi à enlever le ganglion qui draine la région.

 

Dans la majorité des cas, le vétérinaire recommandera de combiner une chirurgie avec de la chimiothérapie afin de diminuer les risques de récidive.

 

Dans tous les cas, la meilleure prévention reste la stérilisation de la chatte en bas âge. Ceci préviendra également d’autres problèmes de santé comme le pyomètre (soit l’infection de l’utérus) et les portées non désirées. N’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire!

Elle signe ce texte

Dre Noémie Chassé est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur, dans l’équipe de Dre Evelyne Joubert.