À l’été 2007, deux mois après l’achat de notre première maison, mon conjoint et moi avons adopté un mignon chiot épagneul français que nous avons nommé Wilson. Il m’a aidée à traverser cette épreuve qu’a été une fausse couche compliquée qui nous a obligés à mettre temporairement de côté notre projet de fonder une famille.
Wilson était un chien très sociable (presque trop), plein d’énergie et ultra attachant. On l’appelait affectueusement notre « Stupido chien » car il était un peu simplet sur les bords, mais si gentil ! Deux ans plus tard, notre premier garçon est né et Wilson a continué à être un chien adorable malgré quelques bêtises sans gravité. Puis, deux ans et demi plus tard, notre deuxième garçon, Xavier, est venu au monde. Ludovic, notre aîné, a donc quitté son lit de petit garçon pour un lit de grand, dans sa chambre de grand (son ancienne chambre était devenue la chambre de son petit frère).
Un soir après que les garçons soient couchés, Wilson n’était pas au salon avec nous comme il en avait l’habitude. Je l’ai retrouvé couché en petite boule au pied du lit de mon aîné, Ludovic. On aurait dit qu’il surveillait son sommeil, c’était vraiment attendrissant ! Tous les soirs suivants, il a continué son manège : dès que Ludovic allait se coucher, il partait se blottir au pied de son lit, comme s’il avait compris qu’il avait besoin d’une présence rassurante pour bien dormir. Ludovic a grandi, la place commençait à manquer sur le lit simple pour lui et Wilson. Nous avons donc mis un coussin à côté du lit pour que Wilson puisse continuer à accompagner le sommeil de notre garçon.
Les années ont passé, et le mois dernier nous avons dû nous résoudre à dire adieu à notre vieux Wilson, âgé de treize ans et demi. Son corps et son cœur étaient au bout du rouleau, et nous avons eu la chance de pouvoir l’accompagner en famille pour son dernier repos bien mérité.
Je vais toujours me souvenir avec tendresse de ce gentil compagnon couché en boule sur le lit de mon garçon, pour accompagner ses rêves.
Merci Wilson xxx