Avec leurs paysages sublimes, les longues balades hivernales font du bien. Mais la saison froide a son lot de défis si vous sortez avec votre poilu. Voici quelques trucs et astuces pour protéger votre chien du froid et réussir votre promenade !
01
Une tenue adaptée
Faire porter un manteau à votre chien en hiver peut être très utile pour le garder au chaud. Si certaines races comme le Husky et le Malamute présentent un sous-poil épais permettant une thermorégulation optimale en hiver, ce n’est pas le cas de la majorité d’entre elles. Les petits shih-tzu par exemple, les lévriers, sont frileux et bénéficieront de porter un manteau chaud.
02
Attention au sel !
Le sel disposé sur les trottoirs peut être très irritant pour les pattes de votre poilu. Enfilez-lui de petites bottines imperméables pour le protéger du sel et des engelures ! Puis, une fois à la maison, prenez le temps d’essuyer ses pattes avec une serviette.
03
Courte ou longue promenade ?
Plus il fait froid, plus les risques d’engelure sont grands. Favorisez les courtes balades lors des grands froids, même si votre chien a l’air de s’amuser. Comme un enfant peut oublier d’arrêter de jouer pour aller au petit pot, votre compagnon à fourrure pourrait s’amuser un peu trop longtemps dans la neige. Or, par temps très froid, une exposition prolongée peut être dangereuse. Si le climat vous donne envie de cacher chaque centimètre de votre visage sous le plus duveteux des foulards, c’est qu’il fait aussi très froid pour votre chien. Prenez des pauses au chaud avec lui lors des longues balades.
04
Restez visibles
En hiver, la luminosité est moindre lors des journées nuageuses et le soleil se couche très tôt. Pensez à mettre des bandes réflexives sur le harnais de Max pour qu’il soit bien visible. Il sera ainsi à l’abri d’une collision avec une voiture ou un cycliste pressé.
N’oubliez pas que, lors des journées très ensoleillées, le soleil se reflète sur la neige. Restez donc en retrait de la route, car les conducteurs peuvent être aveuglés par le soleil. Il est aussi préférable d’éviter les balades lors des tempêtes de neige, la visibilité étant nulle.
05
Contrôler l’humidité
N’oubliez pas de bien sécher les pattes et le corps de votre animal. Du poil mouillé, particulièrement dans les zones cachées — entre les orteils, sous les cuisses et sous les aisselles — peut favoriser la prolifération bactérienne ou de levures et causer une infection de peau localisée. Le mieux est de placer une serviette propre dans votre entrée pour l’avoir sous la main.
06
Attention aux blessures !
Attention aux chutes sur les trottoirs glacés ! Évitez que votre chien ait à faire des pas de géant pour marcher dans la neige si elle lui remonte jusqu’aux coudes. Pensez aussi à ménager votre poilu s’il est âgé ou s’il présente des troubles de la mobilité (arthrose, hernie discale, historique de chirurgie orthopédique).
06
La photo parfaite
Un manteau de neige blanc offre l’arrière-plan parfait pour mettre en valeur les poils colorés de votre compagnon. Profitez-en pour organiser une brève séance photo !
Profitez bien de l’hiver avec votre fidèle compagnon… bien couverts tous les deux!