Retour

Semaine de relâche : Pour le bien de votre compagnon

Flair animal / De bonnes habitudes à prendre / Activités / Semaine de relâche : Pour le bien de votre compagnon

Quand la famille compte des animaux de compagnie, il y a quelques trucs à planifier afin que tout le monde profite au maximum de la relâche !

VOTRE CHIEN SE FAIT GARDER ? 

Visitez les lieux où votre chien sera hébergé. Faites confiance à votre instinct, posez des questions, assurez-vous qu’on vous explique comment se déroulera le séjour de votre chien pendant votre absence. Laissez toujours un numéro d’urgence où le gardien pourra vous joindre et les coordonnées d’une personne de confiance qui pourra répondre de votre animal si vous n’êtes pas joignable. Ne tardez pas trop à faire vos recherches et vos réservations. Les meilleures pensions se remplissent très vite à cette période de l’année. 

SI VOUS PARTEZ EN VOYAGE AVEC PITOU

  • Assurez-vous que le carnet de vaccins de votre chien est à jour et assurez-vous d’avoir avec vous un certificat de vaccination signé par votre médecin vétérinaire.
  • Apportez-lui sa nourriture pour éviter tout changement radical qui pourrait occasionner de la diarrhée.
  • Si vous prenez l’avion avec votre chien, faites-lui faire un examen vétérinaire avant et, s’il est anxieux, demandez qu’on lui prescrive un anxiolytique.
  • Vous prévoyez un long voyage en voiture, et votre chien a la nausée ? Il existe des médicaments super efficaces et très sécuritaires pour éviter ce malaise et tous les désagréments qui viennent avec. Discutez-en avec votre vétérinaire.
  • Si votre animal prend des médicaments sur une base régulière, n’oubliez pas de renouveler sa prescription avant de partir. Il pourrait être compliqué de vous procurer des médicaments ailleurs que chez votre vétérinaire.

ENVIE DE PROFITER DE QUELQUES JOURS DE CONGÉ AVEC VOTRE ANIMAL ? 

Inscrivez à votre agenda des activités plaisantes à faire avec lui. 

  • Planifiez une longue marche spéciale avec un ami qui a aussi un chien. 
  • Allez faire un peu de magasinage dans un centre commercial (tel le DIX30) où les animaux sont les bienvenus. 
  • Apprenez-lui un nouveau tour. 

ACCORDEZ-VOUS DES MOMENTS DE DÉTENTE !

La semaine de relâche se veut un temps d’arrêt pour les familles, une occasion de faire une pause au milieu de l’hiver. Faites la grasse matinée avec votre animal, allez simplement jouer dehors ou écoutez la télé avec votre chat qui ronronne sur vos genoux. Profitez-en pour découvrir Animania à TVA. Bon, j’y agis à titre de vétérinaire, j’ai un parti pris ! (rires) Ou allez faire une journée de bénévolat dans un refuge pour animaux, échangez des photos de vous et de votre animal de compagnie sur les réseaux sociaux, envoyez un mot de remerciement à votre vétérinaire qui a bien pris soin de votre animal, bricolez vous-même une gâterie ou un jouet pour votre meilleur ami… les possibilités sont nombreuses! 

Je le dis souvent : dans tous les cas, il me semble que nous sommes plus heureux avec des animaux !

Paru dans le TV Hebdo du 29 février au 6 mars 2020. Pour plus d’informations, visitez le site du 7 jours

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.