Retour

Quiz. Quelques chiffres sur l’adoption des chats!

Flair animal / Quiz. Quelques chiffres sur l’adoption des chats!

On a beaucoup parlé d’adoption d’animaux en 2020 et en 2021. Les statistiques étaient mirobolantes et allaient jusqu’à des 100% de taux d’adoption. On a vu des refuges vides et on a même rapporté des vols d’animaux de compagnie qu’on imaginait être revendu au gros prix… Bref, on était ailleurs, l’an dernier seulement. Le portrait actuel semble tendre vers autre chose à l’approche des déménagements. Que savons-nous vraiment du portrait actuel de la population féline au Québec ? Testons nos connaissances!

01

De façon générale, dans quelle proportion les adoptants de chats choisissent-ils leur animal en refuge ou en centre animalier ?

a) 12%

b) 48%

c) 85%

02

Dans quelle proportion les gens adoptent-ils un chat en refuge, par amour des animaux et pour sauver une vie ?

a) 45%

b) 78%

c) 100%

03

Combien pensez-vous que les gens qui adoptent un chat ont déboursé en moyenne, pour l’adoption ?

a) 230$

b) 575$

c) 1240$

04

Quels sont les deux mots qui viennent spontanément aux nouveaux adoptants de chats, quand on leur parle de leur animal ?

a) Compagnon et ronronnement

b) Responsabilité et plaisir

c) Amour et membre de la famille

2022, restons vigilants est continuons de choisir d’adopter des chats adultes. Si en 2021, 45% des chats adoptés avant plus de 6 mois, il faut continuer d’insister sur le fait que les chats plus âgés font de merveilleux compagnons. 

Rappelons-nous aussi qu’en début d’année 2022, la Société protectrice des animaux (SPA) de Québec a noté une hausse de 66% des abandons. On ne voudrait pas se diriger vers un 1er juillet qui montre des refuges qui débordent…


Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.

RÉPONSES :

  1. b) 48% 
  2. b) 78%
  3. a) 230$
  4. c) Amour et membre de la famille

Les statistiques sont tirées du communiqué de presse de décembre 2021 de l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ).