Retour

Quiz. Quelques chiffres sur l’adoption des chats!


On a beaucoup parlé d’adoption d’animaux en 2020 et en 2021. Les statistiques étaient mirobolantes et allaient jusqu’à des 100% de taux d’adoption. On a vu des refuges vides et on a même rapporté des vols d’animaux de compagnie qu’on imaginait être revendu au gros prix… Bref, on était ailleurs, l’an dernier seulement. Le portrait actuel semble tendre vers autre chose à l’approche des déménagements. Que savons-nous vraiment du portrait actuel de la population féline au Québec ? Testons nos connaissances!

01

De façon générale, dans quelle proportion les adoptants de chats choisissent-ils leur animal en refuge ou en centre animalier ?

a) 12%

b) 48%

c) 85%

02

Dans quelle proportion les gens adoptent-ils un chat en refuge, par amour des animaux et pour sauver une vie ?

a) 45%

b) 78%

c) 100%

03

Combien pensez-vous que les gens qui adoptent un chat ont déboursé en moyenne, pour l’adoption ?

a) 230$

b) 575$

c) 1240$

04

Quels sont les deux mots qui viennent spontanément aux nouveaux adoptants de chats, quand on leur parle de leur animal ?

a) Compagnon et ronronnement

b) Responsabilité et plaisir

c) Amour et membre de la famille

2022, restons vigilants est continuons de choisir d’adopter des chats adultes. Si en 2021, 45% des chats adoptés avant plus de 6 mois, il faut continuer d’insister sur le fait que les chats plus âgés font de merveilleux compagnons. 

Rappelons-nous aussi qu’en début d’année 2022, la Société protectrice des animaux (SPA) de Québec a noté une hausse de 66% des abandons. On ne voudrait pas se diriger vers un 1er juillet qui montre des refuges qui débordent…


Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.

RÉPONSES :

  1. b) 48% 
  2. b) 78%
  3. a) 230$
  4. c) Amour et membre de la famille

Les statistiques sont tirées du communiqué de presse de décembre 2021 de l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ).

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×