La dysplasie de la hanche se développe chez le chien pendant sa phase de croissance, provoquant une instabilité ou une laxité de l’articulation de la hanche. Cette anomalie entraîne notamment de la douleur et de la difficulté à utiliser les pattes arrière. Elle peut mener à de l’arthrose de la hanche.
Le type de traitement variera entre autres en fonction de l’état de santé du chien, de son âge, de son mode de vie et de la sévérité de la dysplasie. Faisons le tour ensemble.
Quels sont les traitements médicaux pour la dysplasie de la hanche ?
Les traitements médicaux sont souvent recommandés en conjonction avec un traitement chirurgical. Certains chiens peuvent aussi être de bons candidats pour une gestion médicale sans chirurgie. Le traitement médical implique de :
- Garder le chien mince pour toute sa vie.
- Garder le chien actif tous les jours, selon son degré de tolérance. Les activités très intenses ou très longues sont souvent à éviter.
- Administrer des médicaments antidouleur ou anti-inflammatoires, de manière régulière ou au besoin.
- Administrer des suppléments, de manière isolée ou contenus dans des nourritures spécialement formulées pour aider les chiens atteints de problèmes articulaires.
- Faire de la physiothérapie, avec des professionnels et/ou à la maison.
Quels sont les traitements chirurgicaux pour la dysplasie de la hanche ?
La symphysiodèse pubienne juvénile
Cette chirurgie s’effectue lorsque le chien est en croissance rapide, généralement avant l’âge de 18 semaines. Elle sert à modifier la croissance des os du bassin afin de changer la conformation de la hanche. La récupération est rapide (environ deux semaines). Bien que la procédure améliore la hanche, certains chiens développeront quand même de l’arthrose plus tard dans leur vie. Cette procédure est parfois offerte chez votre vétérinaire régulier.
La double ou triple ostéotomie du bassin
Cette procédure est offerte aux jeunes chiens, généralement avant qu’ils aient 10 ou 12 mois, soit avant qu’ils ne développent de l’arthrose. Elle vise à modifier la conformation de la hanche en coupant le bassin à deux ou trois endroits différents. Les os coupés sont ensuite maintenus en place à l’aide d’une plaque de métal et des vis. La guérison prend environ deux mois. Là encore, malgré l’opération, certains chiens développeront quand même de l’arthrose plus tard dans leur vie. Cette procédure ne peut être effectuée que par un vétérinaire spécialiste en chirurgie.
Le remplacement total de la hanche
Le remplacement total de la hanche permet d’éliminer complètement la dysplasie et de retrouver une fonction proche de la normale. Si les autres procédures n’ont pas réussi et que les traitements médicaux sont insuffisants pour maintenir le bien-être de l’animal, le vétérinaire pourrait vous la proposer. Cette procédure est similaire à celle faite chez les humains. Tous les composants de la hanche sont remplacés par des morceaux en métal et en polyéthylène. Le temps de récupération est d’environ trois mois. Cette opération ne peut être effectuée que par un vétérinaire spécialiste en chirurgie.
L’ostectomie tête et col fémoraux
Elle vise à éliminer la douleur liée à la dysplasie de la hanche et non à créer une meilleure hanche ou à rétablir une fonction parfaite. Elle est généralement adéquate pour des chiens de petite ou moyenne taille et ceux qui sont moins actifs. La moitié de l’articulation de la hanche (la partie du fémur qui entre en contact avec le bassin) est complètement retirée. Le patient doit ensuite recevoir des soins à la maison pour environ quatre à six semaines après la chirurgie afin d’obtenir un bon résultat. Cette procédure est parfois offerte chez un vétérinaire régulier.
Tous les chiens atteints de dysplasie de la hanche ne sont pas de bons candidats pour tous ces traitements. De plus, leur état de santé ne les nécessite pas forcément. Bien entendu, le choix du traitement dépend aussi du budget de chacun.
Si votre chien a une dysplasie de la hanche, consultez votre vétérinaire. Il vous proposera les meilleures options.