Retour

Quelle quantité d’eau un chat doit-il boire chaque jour ?


Les chats aiment boire plusieurs fois par jour, de petites quantités à la fois. Mais si vous constatez que votre minou s’abreuve beaucoup plus que d’habitude, c’est en général mauvais signe. Il ne faut alors pas hésiter à consulter. Tour d’horizon.

Les chats n’ont pas tous les mêmes besoins en eau. Ceux-ci varient selon leur grosseur, leur niveau d’activité physique (les sportifs boivent en général davantage), la température extérieure (la chaleur donne soif) et leurs préférences personnelles. Toutefois, on peut affirmer qu’en général un chat consomme de 40 à 60 ml d’eau par kg par jour. Ainsi, un matou de 5 kg boira entre 200 et 300 ml). Lorsqu’on fait ce calcul, il faut se souvenir qu’une boîte de conserve contient plus d’eau que des croquettes et que cet apport compte dans la quantité journalière.  

De plus, les chats aiment boire plusieurs fois par jour, de petites quantités à la fois. Par exemple, ils peuvent boire de 10 à 20 fois par jour en avalant aussi peu que 5 à 10 ml d’eau à chaque fois.

Si vous constatez que votre chat boit longtemps, souvent, et réclame de l’eau dès qu’il le peut, ou si vous remarquez que sa consommation d’eau a changé, n’hésitez pas à consulter rapidement le vétérinaire. Une consommation excessive d’eau (connue en médecine sous le nom de « polydipsie ») est souvent le symptôme d’une maladie. Lorsqu’un animal boit beaucoup, il tente en effet de compenser un état de déshydratation.

Les maladies liées à l’augmentation de la soif

Voici quelques-unes des maladies les plus courantes qui peuvent donner lieu à une augmentation de la soif chez un chat. 

  • L’insuffisance rénale. 
  • Le diabète favorise aussi la soif. Nous avons rédigé un article complet sur cette maladie
  • La diarrhée. Un chat qui a des selles molles ou très liquides, de façon chronique, est souvent déshydraté. Il boit alors davantage.

Souvent, les propriétaires pensent qu’en buvant beaucoup d’eau, leur chat ne pourra pas être déshydraté. Mais malheureusement, c’est tout le contraire. Si le félin est malade, même s’il boit beaucoup, il perdra toute l’eau qu’il consomme et même davantage en l’évacuant par l’urine ou par des diarrhées ou des vomissements.

En conclusion, si vous remarquez que votre félin change de comportement et boit beaucoup plus qu’avant, consultez sans tarder. En effectuant un examen ainsi que des tests (tels que des analyses sanguines et urinaires ou, au besoin, des tests d’imagerie), le vétérinaire identifiera la cause de cette déshydratation pour vous proposer un traitement adapté. 

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.