Retour

Que faire quand la reprise des activités estivales est difficile?


Pour beaucoup d’entre vous, beau temps rime avec reprise des activités. Randonnées, sports canins, baignades font partie de ces plaisirs partagés avec pitou. Mais si votre chien traîne de la patte lors des balades, évite les sauts, ou même, a de la difficulté à se lever le lendemain de grosses journées, il est bon de vous questionner. Après un arrêt prolongé, des changements peuvent en effet survenir et ralentir votre chien dans ses activités, et ce peu importe son âge.   

Certaines personnes bougent beaucoup avec leur compagnon à fourrure durant la saison estivale. Toutefois, lorsque l’hiver arrive, elles cessent de pratiquer ces activités en duo et leur poilu tombe alors en mode hibernation. 

Préférez une reprise progressive 

Si votre niveau d’activité est en général plutôt léger, mais ponctué de quelques activités d’intensité plus élevée, vous n’aurez sans doute aucun problème à reprendre les sorties d’un coup. En revanche, si vous êtes passionné de sports canins ou si vous pratiquez des activités à intensité élevée sur une base régulière, il est important de prévoir une reprise progressive pour permettre aux muscles de votre chien de se réveiller. Si votre pitou n’a pas fait d’exercices depuis longtemps, son cardio aura aussi besoin d’un entraînement. 

L’impact du vieillissement

Votre chien n’a jamais réagi de la sorte les années précédentes ? Tant mieux ! Mais personne n’est à l’abri du vieillissement. N’oubliez pas que nos animaux vieillissent plus rapidement que nous. Ces quelques mois écoulés depuis l’été dernier peuvent les affecter plus que vous pensez. De plus, si votre poilu était inactif durant l’hiver, les effets se feront sentir sur lui plus rapidement.  

D’autres raisons à considérer

D’autres raisons peuvent aussi expliquer pourquoi votre compagnon est moins fringant que l’an passé.  

Tout d’abord, nos chiens sont bons pour cacher leurs inconforts. Mais sous pression, ils peuvent moins bien les dissimuler. Il arrive que nos pitous se blessent dans la neige ou sur la glace, mais comme ils sont au repos pour une longue période, tout passe inaperçu. 

Parfois, le repos fait son travail. Dans d’autres cas, la blessure est toujours présente et finit par affecter l’animal au quotidien.  

S’il n’a pas de blessure, votre chien peut aussi être atteint d’une condition médicale chronique qui, de discrète, a évolué pour nuire à son quotidien. L’ostéoarthrose, la dysplasie des hanches et les hernies discales sont de ces maux qui progressent sournoisement pour apparaître au grand jour quand on ne s’y attend pas. 

Dans tous les cas, si vous constatez que votre poilu a de la difficulté à vous suivre dans vos activités estivales, consultez votre vétérinaire. Il vous donnera l’heure juste et vous donnera des conseils appropriés. Des solutions existent afin de vous aider à adapter vos activités selon les capacités et besoins de votre animal.  

Faire bouger votre compagnon poilu n’a pas besoin d’être compliqué. Vous devez simplement savoir par où commencer, quoi observer et adapter vos activités en conséquence.

 

Elle signe ce texte

Catherine Brisson Bordeleau est une technicienne en Santé Animale, certifiée en réadaptation physique animale. Fondatrice de Mobilité Animale, une entreprise qui offre des services de réadaptation physique et de fitness pour chiens et chats.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×