Retour

Pourquoi les chats aiment-ils autant les boîtes en carton ?

Flair animal / Faits amusants / Pourquoi les chats aiment-ils autant les boîtes en carton ?

Tous les propriétaires de chats le savent, les félins aiment les boîtes en carton. Leur en fournir est même une bien belle façon de leur faire plaisir et d’enrichir leur environnement sans débourser un sou. Lorsqu’un chat est hospitalisé en établissement vétérinaire, on en dispose parfois une dans la cage pour le rassurer et lui fournir un endroit où se cacher et se blottir. Mais d’où vient cette fascination de nos matous pour les boîtes ? Je vous dis tout ici !

01

Curiosité naturelle

Les chats sont des explorateurs intrépides. Ils sont attirés par tout ce qui est nouveau dans leur environnement. Chaque nouvelle boîte représente une occasion d’explorer et de vivre une nouvelle aventure. Pour y attirer votre ami félin, vous pouvez y cacher des gâteries ou des jouets.

02

Isolation et chaleur

Le carton est un excellent isolant. Il crée un environnement chaud et confortable, les chats appréciant particulièrement les endroits douillets pour se reposer. Votre matou sera encore plus heureux si vous étendez une couverture douce dans le fond de la boîte.

03

Espace clos et sécurisé

Les chats aiment se sentir protégés dans des espaces confinés. Les boîtes leur offrent un refuge où ils se sentent en sécurité tout en étant capables d’observer leur environnement sans être vus. Ils apprécient beaucoup les boîtes qui possèdent deux espaces pour rentrer et sortir. Cela leur permet de fuir en cas de besoin.

04

Réduction du stress

Étant à la fois un lieu où ils peuvent se cacher et observer sans être vus, les boîtes aident à réduire le stress et l’anxiété chez nos compagnons félins. À chaque situation stressante (qui peut être bien différente selon le chat), notre matou ira s’y réfugier.

05

Texture du carton

Le carton possède une texture qui plaît particulièrement aux chats et leur offre un divertissement sensoriel. Très souvent, vous verrez votre félin mordiller et gratter ce matériau avec un plaisir évident.

06

Marquage territorial 

Nos amis félins ont un besoin naturel de marquer leur territoire, et les boîtes peuvent devenir un élément de ce marquage. En frottant leur corps contre les bords, ils déposent des phéromones qui signalent leur présence et renforcent leur sentiment de sécurité. Certains chats utilisent aussi les boîtes de carton comme griffoir. Un deux en un qui ne coûte rien !

En somme, l’attrait des chats pour les boîtes en carton est multifactoriel, puisqu’il a trait à leur instinct, leurs besoins comportementaux et leur environnement. Les boîtes offrent bien plus qu’un simple espace pour se cacher : elles sont un refuge confortable et sécuritaire où nos poilus peuvent exprimer leur nature profonde et se détendre. En leur en offrant, vous les stimulerez mentalement et contribuerez à leur bien-être. Personnellement, j’en donne régulièrement à Strauss et Majesté qui sont alors aux anges !

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.